En tout, 4,6 millions de dollars (1,8 milliards Kmf) du programme FIFA Forward 2.0 seront mobilisés au bénéfice des Comores avant la fin du cycle quadriennal en cours en 2022. Cet investissement est destiné pour une grande partie dans des projets d’infrastructures.
Un nouveau siège pour la FFC à Maluzini
Après une dizaine d’années au quartier Oasis à Moroni, la FFC envisage de déménager au Sud de la capitale d’ici quelques années. Un projet de construction d’un nouveau siège à Maluzini a reçu le feu vert de la Commission de développement de la FIFA. Le bâtiment accueillera toute l’administration de la Fédération. Mais pas seulement. Evalué à 585 mille dollars, le projet comporte de plus du bâtiment central, une boutique et un restaurant.
Quant au siège actuel, il va être subir quelques aménagements avant d’être cédé à la Ligue de Ngazidja. Les bureaux actuels de cette dernière sont sous location au quartier Hamramba. Une bouffée d’air frais pour les finances de l’institution régionale. L’administration fédérale va aussi se doter, à travers Forward 2.0, de nouveaux matériels. Quatre véhicules, trois motos et du matériel informatique évalués au total à 220 773 $.
Un centre technique et sept stades à rénover
Comme révélé par Comoros Football 269 en début d’année, le Centre technique national « Académie Twamaya » va être rénové par la FIFA. Les travaux de rénovation de son stade principal Saïd Mohamed Cheikh sont en cours. Un centre technique moderne doté d’une unité d’hébergement et avec une autonomie énergétique. L’unité d’hébergement va coûter à elle seule 349 127 $. Le centre accueillera aussi les bureaux de la Direction Technique Nationale (DTN).
Réhabilitation de l’Académie Twamaya
Doté d’une perlouse synthétique depuis 2015, le stade El Hadj Mattoir de Fomboni ne dispose jusqu’à présent ni de vestiaires n’en parlons plus de tribunes. Une anomalie qui sera peut-être corrigée avec le financement par la FIFA d’une tribune et salle de cours à hauteur de 261 845 $. Le nouveau stade de Sima va quant à lui bénéficier d’un mur de soutènement. Surprenant qu’il soit, la FIFA l’a construit sur une colline, dépourvu de vestiaires et de tribunes.
Enfin, des travaux de rénovation seront effectués au stade de Hombo, principalement au niveau des vestiaires. Un autre stade à Ndzuani devra être équipé d’une pelouse synthétique mais le projet n’est pas jugé prioritaire. Un projet pilote de terrains stabilisés va d’abord être testé sur trois sites avant cet étape. Il s’agit des terrains de Mriontsi, Nyumashwa et Tsidje. Vétuste, le bâtiment de la Ligue de Ndzuani et son annexe vont tout deux connaître une réhabilitation.
Un expert de la FFF pour accompagner la DTN
Les projets de la FFC à travers Forward 2.0 ne se limitent pas qu’au niveau des infrastructures. Le programme finance aussi des projets liés à la formation. C’est dans ce principe qu’un expert de la Fédération Française de Football (FFF) va assister la FFC en matière de formation de cadres. La durée de sa mission sera de 12 mois et sera entièrement pris en charge par la FIFA. Ceci est rendu possible grâce au Protocole d’accord de Collaboration en matière de développement du football signé entre la FIFA et FFF en décembre 2018.
Début octobre, un émissaire de la FFF, Ludovic Debru, ainsi que des experts de la FIFA ont effectué un séjour d’une semaine aux Comores pour un état de lieu et visites des sites du programme. Des études sont encore à finaliser et seuls les ingénieurs et architectes qui seront choisis sont les seuls à donner des précisions sur la durée des travaux, nous a rassuré le Président de la Fédération. D’autres projets doivent bientôt passer en Commission de développement de la FIFA. Probablement dans le compte du prochain cycle 2022 – 2026.