Suivez-nous sur
Youssouf Mzembaba sous les couleurs du Djabal FC en Phase Nationale de la Coupe des Comores

Championnat

D1 Phase Nationale 2023 : Qui succédera à Volcan Club ?

Dans l’effervescence post-finale de la Coupe des Comores, le championnat des Comores entre dans sa phase décisive. À partir de demain, les regards se tourneront vers Mutsamudu, où se déroulera la phase nationale tant attendue.

Une semaine après la finale de la Coupe des Comores, la phase nationale du championnat démarrera demain à Mutsamudu. Et comme depuis 2020, celle-ci se déroulera sous forme de mini-championnat où chaque équipe disputera 2 matchs. La raison évoquée reste toujours la même : faire en sorte de respecter la date limite de soumission des représentants comoriens aux compétitions interclubs de la CAF.

Cette approche suscite néanmoins des interrogations. En effet, l’établissement du calendrier des compétitions locales, ne tenant pas compte de celui de la CAF, soulève des questions légitimes. De plus, le manque de compétitivité des équipes comoriennes sur le continent est un fait indéniable. En effet, remporter le titre de champion des Comores après seulement deux matchs ne présage rien de rassurant, d’autant plus que, en 18 ans de participation, aucun club comorien n’a réussi à dépasser le premier tour préliminaire d’une compétition africaine.

La phase nationale 2022-2023, qui se tiendra du 14 au 18 juin, réunira Djabal FC d’Ikoni, Fomboni FC et Steal Nouvel de Sima. Toutes les rencontres auront lieu à Mutsamudu, au stade de Hombo. Parmi ces trois équipes, deux étaient déjà présentes l’année dernière. Il s’agit des Simaois, vice-champions en titre, et des Fomboniens, qui avaient terminé à la troisième place. Toutefois, la surprise de cette saison reste les Ikoniens, qui partent avec un léger avantage et une confiance décuplée après leur victoire lors de la Coupe des Comores 2023, le 4 juin dernier.

Les joutes s’annoncent intenses dès demain avec l’affiche qui opposera Fomboni FC à Djabal FC. Dans ce format réduit, chaque point compte et le premier match joue généralement un rôle déterminant. Vendredi, un duel captivant entre Steal Nouvel et Fomboni FC se profile à l’horizon, avant que le rideau ne se referme dimanche avec le match Djabal FC contre Steal Nouvel. Au niveau du palmarès, seuls les Simaois ne disposent d’aucun titre dans la compétition.

Calendrier des rencontres :

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading