Suivez-nous sur
Classement FIFA

Actualités

International : Nouvelle formule du Classement FIFA

Après plus de deux années d’analyse et d’études de différentes options et au terme d’un vaste processus de consultation avec toutes les confédérations, l’administration de la FIFA a présenté au Conseil une nouvelle formule de calcul pour le Classement FIFA, laquelle a été approuvée et sera appliquée pour la première fois à l’issue de la Coupe du Monde 2018.

Dans un communiqué publié hier, la Fifa explique que « C’est avec pour objectif d’établir un classement plus intuitif et pertinent, précise la FIFA, mais aussi d’éliminer toute manipulation potentielle et d’offrir à toutes les équipes la possibilité de grimper au classement qu’un groupe de spécialistes et statisticiens a développé une formule de calcul sur la base de la méthode Elo ».

Moins d’importance aux matchs amicaux

Cette formule n’est pas dictée par le calcul de moyennes de points pour chaque match mais par l’addition ou la soustraction de points, une méthode qui implique aussi une pondération des matches en fonction de leur importance et de la force relative des équipes en lice. «Nous avons décidé d’amender un petit peu le calcul pour donner plus de poids aux matches officiels », a expliqué Gianni Infantino, président de la FIFA.

Le but de ce nouveau système sera de donner beaucoup moins d’importance aux matchs amicaux, et donc davantage aux matches de compétitions internationales. Dans ces compétitions, les matches de poules auront moins de valeur que les matches à élimination directe.

Le calcul d’une moyenne annuelle comme dans la formule actuelle n’aura plus cours. Cette nouvelle formule permet enfin d’opérer une transition en douceur avec l’actuel classement qu’elle prendra pour base sans que ce dernier ne soit modifié du simple fait de la révision de sa méthode de calcul.

Avec FIFA

Les Comores perdent 7 places au dernier classement

Dans le dernier classement du 7 juin, les Comores pointaient à la 149è place mondiale avec 7 places en moins. Une régression du au contre-performance des Comoriens durant leur dernières sorties et qui fait que les Cœlacanthes ont perdu 19 places au classement depuis février. Une situation préoccupante à l’approche des éliminatoires de la CAN 2019 où les Comores affronteront le Cameroun, champion d’Afrique en titre, en septembre avant une double confrontation face au Maroc en octobre.

Partager sur :

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 24 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Actualités