Victorieux à la troisième journée face à l’Équateur (2-1), le Sénégal valide son ticket pour les huitièmes de finale. Une qualification riche en symboles et dédiée à une ancienne gloire du football sénégalais. En ce 29 novembre, cela fait deux ans jour pour jour après la disparition de Papa Bouba Diop, premier buteur sénégalais en Coupe du Monde.
Très attendus après leur sacre en Coupe d’Afrique des Nations, les Lions ont fait preuve de caractère et de persévérance. Ils débutent d’abord par une défaite frustrante face au Pays-Bas avant de se relancer à la 2è journée contre le Qatar. Face à l’Équateur, c’est Ismaïla Sarr qui ouvre le score sur penalty à quelques minutes de la pause (44è). Les Équatoriens reviennent à égalité en seconde période par Moisés Caicedo (67è). La réaction sénégalaise ne s’est pas faite attendre. Trois minutes plus tard, le capitaine Kalidou Koulibaly redonne l’avantage aux siens et scelle le sort de la rencontre.
Il s’agit de la première nation africaine qui valide son ticket pour les huitièmes dans cette édition 2022. La première depuis 20 ans pour les Sénégalais. « On attendait ce moment depuis très longtemps. C’est le fruit de notre travail, on continue sur notre progression. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. On ne compte pas s’arrêter là », a réagi Idrissa Gana Gueye. Au tour suivant, le Sénégal sera opposé à l’Angleterre, premier du Groupe B.
Résultats de la Coupe du Monde 2022 :
1ère journée :
- Sénégal 0-2 Pays-Bas
- Danemark 0-0 Tunisie
- Maroc 0-0 Croatie
- Suisse 1-0 Cameroun
- Portugal 3-2 Ghana.
2ème journée :
- Qatar 1-3 Sénégal
- Tunisie 0-1 Australie
- Belgique 0-2 Maroc
- Cameroun 3-3 Serbie
- Corée du Sud 2-3 Ghana.
3ème journée :
- Équateur 1-2 Sénégal
- Tunisie – France
- Canada – Maroc
- Ghana – Uruguay
- Cameroun – Brésil.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.