Suivez-nous sur
JACM au stade de Moroni, saison 2022-2023
JACM au stade de Moroni / Saison 2022-23

Championnat

JACM rétrogradée en division inférieure par la CHD

La Jeunesse Athlétique et Culturelle de Mitsudje, coupable d’agression sur un arbitre, a été reléguée en division inférieure par la Commission d’Homologation et des Disciplines.

Deux semaines après l’agression choquante qui a eu lieu au stade de Mitsudje, la Commission d’Homologation et des Disciplines (CHD) vient enfin de rendre son verdict. La JACM, pensionnaire de la D2, est désormais reléguée en division inférieure.

Le 12 mai dernier, au stade de Mohamed Farahane, une scène inacceptable s’est déroulée sous les yeux horrifiés des spectateurs présents. JACM venait de perde 3-2 contre FC Hahaya à l’occasion de la 21è journée. Les supporters mitsudjéens, pris d’une fureur aveugle, se sont acharnés sur l’arbitre assistant, Nourdine Youssouf. Pire encore, certains joueurs, honteusement, ont tenté de s’en prendre à lui.

Ce triste épisode vient rappeler l’ampleur du fléau des violences dans les stades à Ngazidja. Un phénomène récurrent qui semble échapper tant aux autorités sportives qu’étatiques. Face à de tels actes, la question des sanctions se pose inévitablement. Certains estiment qu’il est grand temps de passer des mesures sportives aux mesures judiciaires. Des voix s’élèvent pour réclamer des poursuites pénales à l’encontre des responsables de ces actes barbares, allant au-delà des simples sanctions sportives.

Malheureusement, au sein de la Fédération, les sanctions sportives semblent toujours être la seule réponse, bien que souvent inefficaces. Ainsi, hier, la CHD a donc rendu son verdict, infligeant à la JACM une rétrogradation administrative. De plus, le club devra désormais évoluer à domicile à huis clos pendant deux ans. Une interdiction de déplacement pour les supporters à l’extérieur a également été prononcée pour cette période. Une décision qui semble quelque peu dénuée de sens, puisque le club était déjà sportivement condamné à la relégation en D3 à l’issue de la saison.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Championnat

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading