Lors du 73è Congrès de la FIFA à Kigali, Gianni Infantino a été réélu pour un second mandat, à la suite d’un processus électoral sans concurrence. Les délégués des 211 fédérations membres ont élu l’unique candidat par acclamation. Son nouveau mandat court jusqu’en 2027.
Cette réélection sans concurrence est une pratique qui caractérise son règne, et qui a est largement critiquée. En Afrique en particulier, il est considéré par certains comme ayant une influence sur la Confédération africaine de football (CAF). Mais également, d’exercer une ingérence permanente dans les affaires internes du continent. À la tête de la FIFA depuis 2016, l’Italo-Suisse pourrait potentiellement se maintenir jusqu’en 2031.
Malgré cela, Gianni Infantino a pris des mesures pour faire évoluer le football mondial. Il a permis le passage de la Coupe du monde masculine de 32 à 48 équipes à partir de 2026. Il a également entrepris d’autres réformes mais se félicite surtout d’afficher un bilan financier solide. Avec une hausse de 18 % des revenus et de 45 % des réserves sur le cycle 2019-2022 par rapport au précédent. Ces derniers s’élèvent à 3,97 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.