Suivez-nous sur
Le président de la FIFA Gianni Infantino en visite aux Comores
Le président de la FIFA Gianni Infantino en visite aux Comores

Football Local

La FIFA et les Comores, un partenariat d’avenir selon Infantino

Gianni Infantino, le président de la FIFA, a effectué une visite aux Comores pour rencontrer les dirigeants de la fédération locale et lancer les travaux de réhabilitation du Centre technique national.

Après une arrivée tardive dans la nuit, le Président de la FIFA Gianni Infantino a bouclé en cette fin d’après-midi sa visite très animée aux Comores. La deuxième pour un dirigeant de l’instance faitière du football mondial. Une visite qui a été l’occasion pour l’Italo-Suisse et sa délégation de réaffirmer leur engagement pour le développement du football comorien.

Dans sa délégation, il était accompagné du secrétaire général Adjoint de la FIFA Mattias Grafström, de son chef de bureau Federico Raviglione, du directeur régional de la division associations membres pour l’Afrique de la FIFA Gelson Fernandes, de la chargée du développement de la FIFA Celine Zigaul, de l’ancien international français, conseiller Football Senior de la FIFA et directeur de la Fondation de la FIFA Youri Djorkaeff et enfin de l’ancien international marocain Houssine Kharja.

La FIFA, principal partenaire financier de la FFC

« Quel plaisir de me trouver parmi vous aujourd’hui ! Vous avez la chance inouïe de vivre dans un environnement d’une beauté naturelle unique au monde. Cette occasion me remplit le cœur de fierté et de joie », a déclaré d’emblée le patron de la FIFA. Tôt dans la matinée, sa délégation s’est rendue à Mitsamihuli, au nord de l’île de Ngazidja, pour le lancement du projet de réhabilitation du Centre technique national. Au-delà des membres de la Fédération et des acteurs du football, de nombreuses personnalités y avaient pris part à la cérémonie organisée pour l’occasion dont le Maire adjoint de la ville et le Président du Cosic, le mouvement olympique comorien.

Un voyage dans l’archipel hautement important pour les autorités du football comorien. « C’est un honneur pour nous de recevoir notre principal partenaire, qui soutient près de 80% de notre budget », a déclaré le Président de la FFC Saïd Ali Saïd Athouman. Mais pour Infantino, c’est avant tout pour honorer une promesse et réaffirmer des liens d’amitié : « Il y a de cela moins d’un mois, j’ai été réélu Président de la FIFA lors d’un congrès électoral organisé pour la première fois en Afrique, à Kigali. Je m’étais engagé auprès de mon ami Saïd Ali à faire des Comores l’une de mes premières destinations après mon élection ».

Le football comme vecteur de développement pour les jeunes

Ce déplacement aux îles de la Lune marque aussi une nouvelle ère et une belle occasion pour un renouveau du football local. « Cette visite revêt un caractère symbolique, car elle marque le début d’un nouveau parcours ensemble qui permettra d’élever davantage le football comorien », réaffirme l’Italo-Suisse de 53 ans. « Nous sommes ici pour franchir une nouvelle étape et faire progresser le football en équipe avec la CAF, le COSAFA et la FFC. Nous avons tous le même objectif, qui est de développer le football et de donner aux jeunes la possibilité de jouer ».

À la tête de 211 pays membres, Gianni Infantino a tenu à saluer les efforts déployés par les petites nations, souvent absentes des grandes compétitions. Pour lui, le football est plus qu’une affaire de trophées. C’est aussi de petites choses qui rendent ce sport si grand et si magnifique. « Bien que l’Argentine soit championne du monde, la Coupe du monde que nous célébrons chaque jour, ce sont les sourires sur les visages de chaque enfant qui peut jouer au football, filles comme garçons, qui font la différence. Certains d’entre eux sont ici, et c’est grâce au travail de tous que cela est possible. Je tiens à vous en remercier du fond du cœur. »

Gianni Infantino et Saïd Ali Saïd Athouman dévoilent la maquette du Centre technique national à Mitsamihuli

Un nouveau partenariat pour l’avenir entre la FIFA et les Comores

Dans son allocution, il n’a pas oublié de souligner le progrès réalisé par les Comores ces dernières années, se disant confiant quant à l’avenir du football dans l’archipel. « Nous croyons fortement en ce pays, les Comores, et avons observé avec attention votre parcours lors de la dernière CAN au Cameroun. Nous avons également constaté tout le travail qui se fait au niveau des jeunes et du développement du football féminin. » Mais sa visite avait également un caractère infrastructurel. Il a souligné la nouvelle approche de la FIFA en matière d’investissement. Il ne s’agit pas seulement de financer, mais également d’accompagner.

« Je l’ai dit ce matin aux membres du Comité Exécutif de la Fédération, nous sommes ici pour organiser le football, pas pour organiser des réunions ou faire des discours de circonstance. Nous sommes ici parce qu’il y a un vrai projet derrière tout cela. » Des projets en effet étaient au menu de sa visite. Avant de prendre la direction de Mitsamihuli, les deux parties ont eu une heure d’échanges autour de leur nouveau partenariat. « Nous avons travaillé sur l’élaboration d’un contrat d’objectifs dans le cadre du programme Forward 3.0 pour la période 2023-2026 », précise Saïd Athouman. Ce contrat implique plusieurs projets liés aux infrastructures et à la formation, ainsi qu’une politique de mobilisation des fonds pour permettre la mise en place de plus d’activités, à commencer par le projet phare qu’est le Centre technique national.

Des terrains de football dignes de ce nom pour la jeunesse, promet Infantino

« Nous sommes ici aujourd’hui pour inaugurer ce magnifique terrain, fruit d’un projet de la FIFA. Ce centre technique, cette académie de football, sera bientôt la fierté des Comores et de toute l’Afrique, et un exemple pour le monde entier, a souhaité Gianni Infantino. Nous le considérons comme une priorité et nous avons à cœur de faire de cette académie le cœur du football comorien. Je m’engage solennellement à revenir pour l’inauguration de ces installations une fois achevées ». Et comme rappelé ci-haut, la FIFA compte intensifier ces investissements grâce notamment à son programme Forward et à son programme de détection des talents.

Et en évoquant la jeunesse, il n’a pas manqué de souligner le potentiel du pays. Pour lui, de plus d’être une terre de football, « les Comores regorgent de talents exceptionnels qui ne demandent qu’à briller sur la scène internationale. Nous devons investir judicieusement pour garantir que chaque île dispose des conditions nécessaires pour jouer au football de manière correcte et décente, avec des terrains de football dignes de ce nom. Ceci afin que tous les jeunes puissent participer à ce qui est le sport le plus beau du monde. »

Infantino met l’accent sur l’importance du football féminin

Enfin, Gianni Infantino a également insisté sur l’importance que son institution accorde pour le football féminin : « Une priorité absolue », a-t-il rappelé avec insistance. « Nous visons des investissements ciblés pour le développement du football féminin, en mettant l’accent sur la nécessité d’infrastructures appropriées pour permettre aux femmes de pratiquer ce sport. Il est en effet inacceptable de tenir plus de 50% de la population mondiale, et de chaque pays, éloignée du football ».

Avant de quitter l’archipel, Gianni Infantino a eu une audience avec le Président de la République Azali Assoumani au palais de Beit-Salam. Il a également effectué une visite au stade de Maluzini et au siège de la Fédération, à Moroni-Oasis.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local