Suivez-nous sur

Coupe du Monde

Coupe du Monde U20 2019 : Amaldine Soulaimane sélectionné

Retenu parmi les arbitres susceptibles d’officier dans la phase finale de la CAN 2019, l’assistant comorien Amaldine Soulaimane (34 ans) est déjà assuré d’officier fin mai à la Coupe du Monde U20 2019. Le Comorien est retenu dans la liste définitive des officiels établie par la Commission de l’Arbitrage de la FIFA présidé par le légendaire Pierluigi Collina.

Seulement 13 arbitres africains ont été retenus

Dans un mois, la Pologne s’apprête à accueillir sur son sol la 22è édition de la Coupe du Monde U20 du 23 mai au 15 juin. Une compétition dontl’Afrique sera représentée cette année par le Sénégal, Nigéria, Afrique du Sud et le Mali. Mais le contient sera aussi représenté par ses arbitres. En tout, 89 arbitres dont 13 africains ont été retenus par la FIFA pour la phase finale.

Arbitrage en championnat des Comores (D1) – Image d’illustration

Dans cette panoplie d’arbitres, seulement 83 sont assurés d’officier dans au moins une rencontre. Ils sont repartis en 21 trios arbitraux (1 central et 2 assistants) et 20 arbitres d’assistance vidéo. Afin de prévenir les imprévus, la FIFA a aussi sélectionné 6 arbitres supplémentaires en réserve. Ce qui donne le total de 89 arbitres. Et dans cette longue liste, 13 officiels africains seront du rendez-vous. Ces derniers sont composés de 9 arbitres de champs (en 3 trios), un arbitre de réserve et 3 arbitres d’assistance vidéo.

Dans la cours des grands en quête d’expérience

Pré-sélectionné pour officier à la phase finale de la CAN 2019, le Comorien se rendra en Pologne après le stage d’avant compétition. Un stage dont y seront effectués des tests physiques et médicaux qui aura lieu à Rabat (Maroc) du 28 avril au 5 mai. En cas de succès, Amaldine Soulaimane sera définitivement retenu pour le grand rendez-vous du football africain du 21 juin au 19 juillet. Mais en attendant l’Egypte, cap sur la Pologne pour la Coupe du Monde U20. « Le Mondial U20 est prévu entre le 23 mai et le 15 juin. Tout est acquis pour ma participation. Je me rendrais en Pologne après le test. » s’est confié Amaldine au quotidien Al-Watwan.

Au-delà des compétitions régionales en Océan Indien ou en Afrique Austral, il s’agira de la 3è grande compétition majeure dont il officiera après les phases finales de la CAN U17 2017 et du CHAN 2018. Une récompense bien méritée pour un arbitre en constante progression ces dernières années et actuellement en train de réaliser la saison la plus complète de sa jeune carrière. En attendant la CAN 2019 pour la 4è compétition majeure, il est temps de dépasser le cadre continental. A la découverte du monde et en quête d’expérience. Cap sur la Pologne !

Trois trios arbitraux africains – Coupe du Monde U20 2019

  • Jean-Jacques Ndala Ngambo (central, RD Congo), Olivier Safari (assistant, RD Congo) et Amaldine Soulaimane (assistant, Comores)
  • Maguette Ndiaye (central, Sénégal), Elvis Noupue (assistant, Cameroun) et Seydou Tiama (assistant, Burkina Faso)
  • Mustapha Ghorbal (central, Algérie), Mahmoud Ahmed Kamel (assistant, Egypte) et Mokrane Gourari (assistant, Algérie)

Trois arbitres pour la VAR et un en réserve

  • Arbitrage vidéo : Bakary Gassama (Gambie), Gehad Grisha (Egypte) et Bamlak Tessema Weyesa (Ethiopie)
  • Arbitre de réserve : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi)

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Coupe du Monde