Suivez-nous sur

CAN

CAN 2019 : Amaldine Soulaimane parmi les arbitres sélectionnés

CAN 2019 : Amaldine Soulaimane parmi les arbitres sélectionnés

Après tirage au sort de la phase de groupe de la CAN 2019, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient de publier la liste des 56 arbitres devant prendre part au stage préparatoire d’avant compétition.

Composition de la phase des groupes connues, les amateurs du football africain attendaient encore de connaitre les officiels retenus. Après ce tirage au sort, la CAF a aussi enchaîné avec la publication de la liste des arbitres susceptibles d’officier dans la phase finale de la CAN 2019. En tout ce sont 27 arbitres centraux et 29 assistants qui ont été sélectionnés. Ayant pris part pour la première fois de sa jeune carrière à la phase finale du CHAN 2018, l’assistant Amaldine Soulaimane (34 ans) figure parmi les retenus pour la CAN 2019.

Amaldine soulaimane (au milieu) – arbitre comorien international FIFA

Etoile montante de l’arbitrage comorien, Amaldine a officié dans plusieurs grandes compétitions africaines. Très actifs cette saison, il eut le privilège d’officier dans des grandes affiches de Champions League et Confederation Cup 2019. Dix ans après avoir acquis son statut d’arbitre international FIFA (en 2009), il est sur le point de réaliser l’un des deux grands objectifs d’un arbitre africain. Celui de prendre part à une phase finale de CAN. Un premier pas qui pourrait ouvrir d’autres portes à celui qui rêve d’une Coupe du Monde depuis des années.

La VAR sera utilisée à partir des quarts de finale

Dans la région, Bernard Camille (central, Seychelles), Peter Waweru (central, Kenya), Gilbert K. Cheruiyot (assistant, Kenya) et Lionel Andrianantenaina (assistant, Madagascar) ont été aussi sélectionnés. Le stage préparatoire d’avant compétition aura lieu au Maroc, à Rabat, du 28 avril au 5 mai prochain. Seuls les arbitres qui réussiront les tests théoriques, physiques et médicaux officieront à la phase finale de la CAN 2019.

Après sa première utilisation en Afrique lors de la finale aller de la CAF Champions League 2018, la CAF s’apprête à introduire la technologie de la Video Assistant Referee (VAR) en Coupe d’Afrique des Nations. Et ce dès la CAN 2019. Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a annoncé qu’elle sera utilisée dès les quarts de finales. Le Comorien a d’ailleurs participé du 26 au 31 mars dernier en Afrique du Sud, à un stage de formation axé sur l’utilisation de cette dernière. De quoi lui familiariser avec cette nouveauté tant bénéfique que controversée.

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans CAN