Suivez-nous sur

CAN

CAN 2022 – Amir Abdou : « on joue pour gagner et sans pression »

A la veille de la rencontre capitale Comores – Togo, le sélectionneur Amir Abdou s’est présenté à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Accompagné du Manager général des Cœlacanthes, El Hadad Himidi et des joueurs Faïz Selemani et Ibroihim Youssouf, le technicien comorien a livré ses impressions et l’état d’esprit de son équipe.

Co-leaders du groupe G et à un point de la qualification, les Cœlacanthes pourraient faire du jeudi 25 mars 2021 une date historique pour les Comores. La rencontre contre le Togo dans le cadre de la 5è journée s’annonce cruciale. L’engouement autour de ce match est énorme. Mais pour Amir Abdou, il y a « zéros pression ». « J’ai dit au groupe qu’on doit faire abstraction de l’évènement. Il est vrai qu’on ne peut pas passer outre. Mais les joueurs sont conscients de l’enjeux du point qu’il nous reste pour clôturer notre projet, notre envie d’aller dans cette compétition. Et ils le feront sans aucune pression ». Le même état d’esprit pour l’ailier Faïz Selemani qui affirme « ne pas avoir la pression sur les épaules ».

Avec un groupe assez élargie, le staff technique des Cœlacanthes travaille d’arrache-pied pour mettre les joueurs dans des meilleurs conditions. « Le groupe vit bien, déclare Amir Abdou. C’est la première fois en sélection qu’il y a autant de joueurs (30, ndlr). On essaie de travailler ensemble et s’adapter. On est chez nous, à la maison et on joue pour gagner. Notre objectif est d’avoir la procession de balle, rester structurés et faire mal à l’adversaire ». Concernant l’état d’esprit des joueurs, l’objectif restent inchangé. Les joueurs sont déterminés à faire un bon résultat avec une qualification à la clé. « On est là pour assurer une victoire et mieux représenter notre pays », se montre confiant l’attaquant Ibroihim Youssouf.

On est là aussi pour apporter de la joie au peuple

Ibroihim Youssouf en conférence de presse d’avant-match Comores – Togo © Hamza Ahamada

Bien que deux à trois joueurs se démarquent, les Cœlacanthes ont toujours joué en équipe, « entre frères » comme le souligne Selemani. « Il n’y a pas d’individualités dans l’équipe. On va se battre tous ensemble pour arracher la victoire et se qualifier. On attend le match avec impatience mais il ne faut pas le jouer avant ». Deux matchs donc pour décrocher une qualification historique, tel est le défi que doivent relever les coéquipiers de Fouad Bachirou. Un objectif que les Comores ambitionnent depuis sept ans déjà. « C’est un rêve pour tout le monde, déclare Amir Abdou. On a travaillé dur depuis des années, poursuit-il. On est au bout de ce projet et on va tout faire pour aller chercher ces trois points. Notre objectif est de finir dans les deux premiers. Et pourquoi pas plus ».

En poste depuis janvier 2014, Amir Abdou mesure l’importance et l’impact que peut avoir une éventuelle qualification pour les Comores. Tout l’archipel vibre depuis des mois, impatient de vivre un moment exceptionnel pour le pays. « Une qualification à cette prestigieuse compétition ne va pas être seulement une victoire des joueurs mais celle de tout le peuple comorien. Cela va changer beaucoup de choses dans notre pays. On est là aussi pour apporter de la joie au peuple. On veut écrire l’histoire. Nous voulons monter à l’Afrique notre détermination pour y aller dans cette compétition ». A El Fardou Ben Mohamed et ses coéquipiers de répondre présents sur le terrain.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN