C’est désormais officiel. La CAF a officiellement informé l’ensemble de ses fédérations que le CHAN passe de 16 à 18 équipes. Et cela dès l’édition 2022 prévue en Algérie du 8 au 31 janvier 2023.
Ce changement structurel fait gagner une place qualificative à chacune des zones UNAF et WAFU A, passant de 2 à 3 places. En avril dernier, 47 pays sur 54 étaient engagés pour les éliminatoires. L’instance faîtière a aussi dévoilé une nouvelle date pour le tirage au sort des éliminatoires. Initialement prévu pour le 29 avril, il est désormais fixé au 26 mai prochain.
Pour la phase finale, les 18 équipes seront réparties en 5 groupes. Les trois premiers groupes (A, B et C) seront composés de quatre équipes, alors que les deux derniers (D et E) verront la présence de trois équipes chacun. Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des groupes D et E validera son billet au prochain tour.
Quota de qualification par zones pour l’édition 2022 :
- Unaf (2 places + Algérie)
- Wafu A (3 places)
- Wafu B (3 places)
- Uniffac (3 places)
- Cecafa (3 places)
- Cosafa (3 places).
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.