Suivez-nous sur

Football Local

Ali Chahidi au CoNor : « Vous n’aviez respecté aucun point de votre mission »

Dans une lettre parvenue à notre rédaction, l’ancien Directeur de cabinet de Salim Tourqui évoque ses inquiétudes concernant la situation actuelle du football comorien. S’adressant à Kanizat Ibrahim, Présidente du Comité de Normalisation pour la FFC, Mohamed Ali Chahidi dresse un bilan des 10 mois du CoNor marqués par des « irrégularités », « conflits d’intérêts » et « manipulations ».

À un mois de la fin du mandat du Comité de Normalisation pour la FFC, les doutes quant à la tenue d’une Assemblée Générale d’adoption des nouvelles textes et d’élections d’un nouveau Comité Exécutif National sont d’autant plus grandes. Le mandat du CoNor prendra en principe fin le 30 septembre prochain. Et en croire sa présidente Kanizat Ibrahim, « le CoNor ne veux pas jouer les prolongations ». C’est dans ce contexte que Mohamed Ali Chahidi s’est adressé une seconde fois à sa présidente. La première date du 5 mars suite à la mise en place d’un Comité Ad-hoc pour la Ligue de Ndzuani.

Très en retard sur les objectifs fixés par la FIFA, Ali Chahidi ne tarde à le rappeler dans sa missive. « La famille du football comorien a suivi à petits pas mais avec angoisse, le grand retard pris sur les missions qui vous ont été assignées pour redresser notre institution du football ». À ce stade, à un mois de la fin de leur mandat, la première mission du CoNor n’est toujours pas atteinte. L’adoption des nouveaux textes de la FFC traîne encore. En dehors des « ateliers de partage » de textes, tout est en attente. Répondant à un confrère d’AfrikaFoot, Kanizat Ibrahim avait évoqué la date du 29 août pour l’Assemblée Générale d’adoption des nouveaux textes. Une date encore incertaine puisque qu’aucune AG ne peut avoir lieu avant le 12 septembre. Les deux prochaines semaines seront marquées par les Phases nationale de la D1 et le Coupe des Comores.

« Vous le concevez très bien que la Normalisation est ratée »

Les membres du Comité de Normalisation pour la Fédération de Football des Comores (FFC)

« Vous noterez avec moi, tout comme le grand public, que vous n’aviez réussi à organiser aucune Assemblée Générale, ni insulaire c’est-à-dire au niveau des Ligues, ni au niveau National durant votre mission. C’est dire que vous n’aviez respecté aucun point sur les quatre de la lettre de missions que la FIFA avait à vous confier ». Ali Chahidi fait aussi mention d’« irrégularités », « conflits d’intérêts » et « manipulations maladroitement orchestrées » par le CoNor. « Je ne crois nullement pas que la FIFA saura soutenir des tels agissements car la bonne Gouvernance de nos institutions de football reste leur gage le plus ferme pour un avenir prometteur du football mondial […] J’ose croire également Madame la Présidente que les délais impartis sont presque finis sans la moindre trace de réussite sur les points de votre mission, et je reste convaincu qu’aucune mission d’évaluation ne vous accordera crédit à 0% de réalisation, quelques soient les prétextes énoncés ». ».

À ce stade du mandat du CoNor, « la Normalisation est ratée » selon l’ancien Directeur de cabinet. S’appuyant des articles 20 et 28, alinéas 2 & 3 des statuts en vigueur, il juge que tenir un AG avec les conditions actuelles est « loin des bases statutaires et réglementaires en vigueur ». Et peut porter « préjudice sur l’avenir de notre football ». Pour Ali Chahidi, une Assemblée Générale pour une refonte des statuts de la FFC est une AGO constituante. Il faut la convoquer un mois avant, et les documents nécessaires et la convocation formelle doivent être remis 15 jours avant la date de l’AG. « La règle est la règle, la respecter n’est pas seulement un acte de droit, il est surtout un acte social de bonne foi et de bonne gouvernance […] Et tout compte fait, la possibilité d’organiser des élections libres et transparentes avant le 30 septembre n’est envisageable et le risque de voir les projets de textes à adopter rejetés vous forcera à se souscrire sur une autre trajectoire ».

Partager sur :

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local