Suivez-nous sur

COSAFA

L’Afrique du Sud remporte la Cosafa Women’s Cup 2018

L’Afrique du Sud remporte la Cosafa Women’s Cup 2018

Victorieux face au Cameroun, l’Afrique du Sud a remporté l’édition 2018 de la Cosafa Women’s Cup. Dans le Nelson Mandela Bay, les Banyana Banyana se sont offertes leur cinquième sacre dans la compétition.

Après les hommes fin mai, les dames d’Afrique austral se retrouvèrent en terre sud-africaine pour la 6è édition de la Cosafa Women’s Cup. C’est dans la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay que les grandes écuries de la région avaient pris rendez-vous. Avec la vice-championne d’Afrique en titre comme invitée, l’édition 2018 fut une des plus belles jamais organisée.

Célébration du but de Refiloe Jane en finale de la Cosafa Women’s Cup 2018 ©BackpagePix

Opposées en finale au pays hôte samedi au KwaZakele, les camerounaises sont passées à côté du sacre. Dans un Wolfson Stadium plein à craquer, les Banyana Banyana ont été les plus réalistes. L’équipe locale a pris les devants dès la première période avec une somptueuse réalisation de Jane Refiloe (41è). A 35 mètres du but camerounais, elle déclenche une lourde frappe pleine lucarne, laissant Ngo Ndom aucune chance.

Le Cameroun égalise à la 66e minute par l’intermédiaire de Ngo Mbeleck mais l’héroïne de la nation arc-en-ciel Jane Refiloe s’est offert le doublé en fin de rencontre offrant ainsi la victoire aux siennes (2-1). « Les filles méritent ce sacre. Nous avons très bien joué durant ce tournoi et je suis heureuse que le titre est venu récompenser nos sacrifices », a fait ressortir Désirée Ellis, la coache de l’Afrique du Sud.

Prix individuels :

Joueur du tournoi : Ago Mbeleck (Cameroun)
Gant d’or : Ruth Atoru (Ouganda)
Soulier d’or : Linda Motlhalo (Afrique du Sud, 4 buts)
Prix du Fair-Play : Zambie :

Statistiques du tournoi :

Nombre de participants : 12 pays (10 membres et 2 invités)
Forfaits : Comores, Maurice, Seychelles et Angola
Matches joués : 22
Buts marqués : 64
Plus grande victoire : Cameroun – Mozambique (8-1, Groupe B, 13 septembre)
Participants : Afrique du Sud (hôte), Botswana, Cameroun (invité), Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Swaziland, Ouganda (invité), Zambie et Zimbabwe.

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'Igwadu, je demeure tout au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire




Actualités




Plus dans COSAFA