Lors de la préparation de l’équipe professionnelle du Dijon FCO pour la saison 2024/2025, Abdelmajid Djae se fait remarquer. Pendant cette période, ce jeune joueur de 19 ans inscrit deux buts lors des deux premiers matchs de préparation. Suite à ces belles performances, Djae intègre définitivement l’effectif professionnel.
Après cette intégration, l’enfant de Dimadjou obtient de plus en plus de temps de jeu. En ce début de saison, l’attaquant compte 8 matchs, dont 3 titularisations en championnat, avec un but et une passe décisive face au Paris 13 Atletico.
Un parcours interrompu par le COVID
Abdelmajid est né à Aubervilliers et a grandi en région parisienne. Il débute le football au FC Bourget et y fait presque toute sa formation. L’attaquant passe brièvement par le CS Brétigny. L’Île-de-France est reconnue à l’échelle nationale comme un vivier de jeunes talents. Djae se classe parmi les meilleurs de la génération 2005 en intégrant le prestigieux centre de préformation de l’INF Clairefontaine. Malheureusement, sa formation à Clairefontaine est interrompue en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture de l’institut par la FFF. Il signe malgré tout au LOSC, où il évolue en U17 et U19 Nationaux.
Appelé en juin 2023 avec les Comores U23 pour remplacer Kamal Ahamada, Djae connaît sa première sélection lors d’un tournoi amical à Paris. Perçu comme un « supersub » dans les équipes de jeunes du LOSC, il change de centre de formation et rejoint le Dijon FCO en janvier 2024. Rapidement, il s’impose comme titulaire avec les U19 Nationaux et parvient à se maintenir. Il joue également ses premiers matchs avec la réserve dijonnaise.
Un ailier créatif et percutant
Le jeune comorien est un ailier gauche capable d’évoluer dans l’axe, avec un ou deux attaquants devant lui. Sa vitesse et sa vivacité lui permettent de dribbler ses adversaires. Ses feintes et crochets déséquilibrent ses opposants. Sa frappe de balle est puissante, mais manque parfois de précision. De plus, l’ailier propose des centres de qualité, ce qui en fait un bon tireur de coups de pied arrêtés.
Avec le Dijon FCO, il a principalement été utilisé dans l’axe, occupant différents rôles allant d’avant-centre à milieu offensif, en passant par le poste de second attaquant. Dans ces positions, il se montre très disponible. L’international comorien U23 multiplie les appels variés et reste constamment attentif aux mouvements autour de lui, ce qui lui permet de réagir rapidement aux déplacements adverses. Le Francilien dispose d’un bon jeu dos au but, bien qu’il puisse encore progresser dans ce domaine.
Dans un futur proche, Abdelmajid Djae pourrait signer son premier contrat professionnel. Déjà intégré dans la rotation de l’équipe dijonnaise, le natif d’Aubervilliers devra poursuivre sur cette lancée pour obtenir un maximum de minutes de jeu. Concernant la sélection comorienne, l’ancien Lillois a de grandes chances d’être contacté par le sélectionneur Stéfano Cusin, si ce n’est déjà fait. Ayant déjà joué en U23, l’attaquant n’a plus rien à prouver chez les jeunes. Abdelmajid possède un profil assez différent des autres attaquants de la sélection nationale. Le « mini-Cœlacanthe » pourrait être un renfort précieux pour l’effectif comorien.
Articles similaires
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.