Le premier symposium sur le football féminin de la CAF s’est achevé hier soir à Marrakech, au Maroc, après deux jours de travail et de réflexions sur l’avenir de la discipline dans le continent.
Un événement visant qui s’est déroulé sous le thème « Relevons le défi » et qui a vu la participation d’anciens joueurs (es) africains (es) et actuels, des arbitres, des entraîneurs, des membres des médias ainsi que des experts de la FIFA dont la secrétaire générale de l’instance du football mondial, Fatma Samoura. Le symposium s’est déroulé avec sept groupes de travail qui travaillaient entre autres sur des questions telles que le parrainage dans le football féminin, les compétitions, la gouvernance, les médias et l’expansion du football féminin.
L’instance du football africain s’est dit satisfait des travaux qui se sont terminés sur une note positive. « Ce que vous avez discuté pendant ces deux jours, ce que vous avez proposé, ce que vous avez retenu dans le titre des résolutions, fera l’objet d’une analyse complète par le nouveau département du football féminin qui vient d’être créé. J’ai déclaré que j’étais un homme heureux et satisfait. Heureux du succès de cette première initiative, satisfait car les résultats ont dépassé toutes nos attentes ». a déclaré Ahmad, prédisent de la CAF, lors de son discours de clôture du symposium.
Les recommandations du symposium :
Gouvernance
La CAF doit assurer :
- La participation des femmes à tous les processus décisionnels
- La présence de toutes les légendes féminines dans tous les grands événements
- L’organisation d’autres symposiums sur les femmes
- La promotion des matchs du football féminin à travers les médias sociaux
Établir le football au niveau de des écoles :
- Des partenariats avec les Ministères de l’éducation pour inclure le football féminin dans les programmes scolaires, y compris la formation des animateurs sportifs
- Correspondre le calendrier des compétitions avec les vacances scolaires pour assurer la participation de beaucoup de joueuses
- Éduquer les enfants sur l’égalité entre les garçons et les filles dans le football
- La CAF doit fournir du matériel pour la pratique du football à l’école
- Offrir des bourses d’études aux écoles et aux universités pour les joueuses talentueuses
Compétitions
- Organiser des mini-tournois à la place du modèle de matchs Domicile / Extérieur
- La CAF doit financer la création d’Académies et de Centres de haute performance pour les fédération qui ont une ligue de football féminine
- Création par la CAF de la Ligue des Champions féminine / Ligue nationale
- Organiser et financer des coupes U13, U15 et Seniors pour le football féminin
- Organiser des tournois féminins regroupant des écoles et par zone
- Augmenter le nombre d’équipes qualifiées dans une phase finale de la CAN féminine de 8 à 16
Articles similaires
Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.
1 Comment
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: Quel avenir pour le football féminin des Comores ?