Verts et blanc vêtus, les Cœlacanthes porteront des nouvelles tuniques pour leur toute première Coupe d’Afrique des Nations. Devenu équipementier officiel de la Fédération de Football des Comores (FFC) depuis juin dernier, l’italien Macron habillera les hommes d’Amir Abdou à l’occasion de la grande fête du football africain.
En tout, trois jeux de maillots avec un col en V doré sont présentés par l’équipementier basé à Bologne. Un maillot Vert pour les rencontres à domicile, un maillot Blanc pour les rencontres à l’extérieur et un troisième maillot Bleu foncé. Sur les particularités, on retrouve quatre éléments en rapport avec l’archipel des Comores.
Avec du Shiromani et une petite erreur d’orthographe
D’abord, la présence des quatre bandes du drapeau du pays à l’extrémité des manches et au niveau latéral en bas de la tunique. Elles sont aussi visibles au niveau des shorts. Ensuite, le Croissant et les quatre étoiles présents sur drapeau des Comores, placés tout en bas à gauche du maillot. Des motifs inspirés du Shiromani, tissu traditionnel, sont présents au niveau latéral. Avec la version en blanc, ils sont aussi visibles au niveau des manches et le long des épaules.
Enfin, la mention d’un vers de l’hymne national en haut du dos. Sauf que l’écriture « Wassi Wa Komori » n’est pas conforme à la langue comorienne. L’écriture en ShiKomori et la version officielle de l’hymne est plutôt celle-ci : « Wasi waKomoro ». On ne double pas le « s », le déterminant « wa » s’écrit toujours en minuscule et se colle avec le nom principal. Et avec un « o » à la fin du mot « Komor » pour ce cas précis, en adéquation avec le dialecte shiNdzuani, dialecte dont est écrit et chanté l’hymne national.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.