Une semaine après son lancement, la CAN U20 2019 tend à sa fin. Qualifiés pour les demi-finales, le Sénégal, Nigéria, Afrique du Sud et le Mali ont décroché à la fois leurs tickets pour la Coupe du Monde 2019.
Contrairement à leurs aînés qui peinent à trouver le dernier carré depuis 2002, les Lionceaux et la CAN U20 entretiennent une relation particulière. Finaliste des éditions 2015 et 2017, le Sénégal a réalisé un sans-faute en terminant 1er du groupe A dans cette édition 2019.
Après avoir défait le Mali en ouverture, le Sénégal a assuré sa qualification mercredi face au Ghana. Un doublé de Youssouf Badji a suffi pour envoyer les Lionceaux en demi-finale avant la dernière journée. Les poulains de Youssoupha Dabo ont clôturé la phase groupe ce samedi en infligeant une manita au Burkina Faso. Une place dans le dernier carré et une qualification au Mondial U20 pour la 3è fois de suite.
Qualification de l’Afrique du Sud pour la 2è fois consécutive
Si le Sénégal avait validé sa qualification après 2 journées, c’est dans la dernière journée que l’Afrique du Sud a décroché son ticket. L’Amajita s’est imposé (1-0) devant le Burundi garce à un penalty de Luke Le Roux (8è). Les sud-africains terminent 2è du groupe B et se qualifient pour les démi-finales. Ils retrouveront en même temps le mondial des moins de 20 ans pour la 4è fois après les éditions 1997, 2009 et 2017.
Dans le même groupe, le Nigeria décrochait à la même heure sa place pour le dernier carré. Les Flying Eagles ont terminé 1er du groupe B en s’imposant (1-0) devant le Niger, hôte de la compétition. Avec 7 titres, le Nigeria figure parmi les favoris pour le titre de cette édition 2019 de la CAN U20. Le pays sera aussi au rendez-vous en Pologne du 23 mai au 15 juin prochain.
Enfin, opposé au Ghana pour la 27 place du groupe B, le Mali a décroché sa place ce samedi à Niamey. Hadji Dramé a inscrit l’unique but de la rencontre et envoi les Aiglons en demi-finale et au mondial polonais.
1. Nigeria (7 pts)
2. Afrique du Sud (5 pts)
3. Niger (2 pts)
4. Burundi (1 pt)
1. Sénégal (9 pts)
2. Mali (6 pts)
3. Ghana (3 pts)
4. Burkina Faso (0 pt)
Demi-finales de la CAN U20
Le 13 février à Niamey :
16h30 : Nigeria – Mali
19h30 : Sénégal – Afrique du Sud
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.