Connect with us

Hi, what are you looking for?

Zaydou Youssouf à Famalicao

Equipe A

Zaydou Youssouf, le nouveau gros renfort des Cœlacanthes

De Bordeaux au Portugal, Zaydou Youssouf rejoint enfin l’équipe des Comores sous la direction de Stefano Cusin. Un renfort important pour les prochaines échéances.

Après avoir attiré Myziane Maolida, Rafiki Saïd et Warmed Omari, les Comores réussissent à convaincre Zaydou Youssouf. Le milieu de terrain du FC Famalicao figure en effet dans la liste de Stefano Cusin pour les prochains matchs cruciaux de qualification pour la CAN 2025 au Maroc.

L’ascension d’un grand espoir

Né à Bordeaux, Zaydou Youssouf a effectué presque toute sa formation aux Girondins de Bordeaux. Il débute le football au CMO Bassens avant de rejoindre le club bordelais en 2008. Youssouf gravit les échelons progressivement et devient champion de France U19 en 2017. Considéré comme un grand espoir de Bordeaux, aux côtés de Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni, il attire l’intérêt de plusieurs clubs européens. Valence fait même une offre durant sa formation, qui est cependant refusée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le jeune comorien fait ses débuts professionnels en Ligue 1 et en Coupe d’Europe avec son club formateur. Il passe trois saisons dans l’effectif professionnel des Girondins sans toutefois s’y imposer définitivement, disputant au total seulement 29 matchs. En 2019, il est transféré à l’AS Saint-Étienne pour 2,5 millions d’euros. Zaydou Youssouf s’impose rapidement comme titulaire et enchaîne les matchs de haut niveau. L’enfant de Madjoma réussit cette fois-ci à s’imposer dans un club de Ligue 1 durant trois saisons. Cependant, lors de la saison 2021-2022, l’AS Saint-Étienne est relégué en Ligue 2.

L’été suivant, avec un an de contrat restant, l’ancien Bordelais s’envole pour le Portugal et rejoint le FC Famalicão. Dans le championnat portugais, Zaydou s’épanouit pleinement et répond aux attentes placées en lui depuis sa formation. Depuis plusieurs saisons, le futur international comorien est perçu comme l’un des meilleurs milieux de terrain du championnat portugais et suscite à nouveau de l’intérêt.

Un milieu puissant et polyvalent

Zaydou Youssouf est un milieu relayeur gaucher, capable de jouer en sentinelle mais aussi sur l’aile droite. L’ancien Stéphanois se distingue par son engagement physique et sa capacité à remporter des duels grâce à ses tacles. Sa puissance lui permet de conserver le ballon sous pression, faisant de lui le milieu le plus souvent victime de fautes en Liga Portugal en 2023-2024. Sur le plan offensif, il est un atout pour son équipe grâce à ses qualités de dribble, qui facilitent la progression du jeu. Le natif de Bordeaux se montre également capable de conclure ses actions grâce à sa bonne frappe et possède une belle vision de jeu. Sa technique et la précision de ses passes longues figurent parmi ses compétences les plus impressionnantes. La saison dernière, il a d’ailleurs été considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat portugais dans ce domaine.

À 25 ans, l’enfant de Madjoma est sans doute l’un des plus grands renforts que la sélection comorienne ait connus dans son histoire. Celle-ci ne cesse de progresser grâce aux récents résultats des Cœlacanthes et à l’apparition de joueurs de qualité, ce qui pourrait attirer d’autres talents comoriens. Zaydou sera très attendu pour les prochains matchs face à la Gambie et à Madagascar pour la qualification à la CAN 2025, ainsi que pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi

CAN

Stefano Cusin a dévoilé ce jeudi sa liste pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

COSAFA

Les Cœlacanthes ont signé une victoire historique en battant l’Angola 3-1 pour leur tout premier succès dans l’histoire de la Cosafa Women’s Cup.

Equipe A

Classés 108ème dans le nouveau classement de la FIFA, les Cœlacanthes enregistrent la meilleure performance de leur histoire.

CAN

Pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025, les Comores obtiennent le point du match nul et terminent le rassemblement invaincus, à...

Advertisement

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading