À l’issue du tirage au sort, les quatre représentants africains à la Coupe du Monde féminine 2023 connus à ce jour connaissent désormais leurs adversaires. La phase finale est prévue en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. La première édition avec un format à 32 équipes.
La composition des huit groupes de quatre équipes est connue. Champion d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud hérite du Groupe G. Les Banyana Banyana seront en compagnie de la Suède, de l’Italie et de l’Argentine. Le Nigéria est logé quant à lui dans le Groupe B de l’Australie, co-hôte de la compétition. Les Super Falcons feront face également à l’Irlande et le Canada. Enfin, le Maroc est tiré dans le Groupe H tandis que la Zambie se retrouve dans le Groupe C.
Trois places pour la Coupe du Monde sont cependant libres. Deux nations africaines peuvent encore y prétendre. D’abord le Cameroun dans le Barrage intercontinental A (ICP A). Les Lionnes Indomptables devront passer par la Thaïlande avant de croiser le fer avec le Portugal. Dans le Barrage intercontinental B (ICP B), ce sont les Lionnes du Sénégal qui ambitionnent de décrocher une qualification historique. Elles devront passer par Haïti avant une finale contre le Chili. Toutes ces rencontres se tiendront les 18 et 22 février 2023.
Tirage au sort – Coupe du Monde Féminine 2023
- Groupe A : Nouvelle-Zélande (hôte), Norvège, Philippines et Suisse
- Groupe B : Australie (hôte), Irlande, Nigeria et Canada
- Groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie et Japon
- Groupe D : Angleterre, ICP B, Danemark et Chine
- Groupe E : États-Unis, Vietnam, Pays-Bas et ICP A
- Groupe F : France, Jamaïque, Brésil et ICP C
- Groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie et Argentine
- Groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie et Corée du Sud.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.