Fraîchement devenu international comorien ce mois-ci, Soiyir Sanali vient de s’engager avec le FC Progrès Niederkorn, club de première division luxembourgeoise. Après une bonne demi-saison avec le SO Romorantin, il a de nouveau décidé de quitter le territoire français.
En effet, l’ailier de 20 ans a connu une trajectoire assez atypique dans sa jeune carrière. Il a débuté le football à l’âge de 6 ans au Paris Saint-Germain jusqu’à ses 15 ans. Par la suite, il quitte la formation parisienne pour rejoindre l’Entente SSG, un club de la Val d’Oise. Durant cette année, il se fait repérer par Stoke City, mais le Comorien est trop jeune pour quitter la France. C’est pourquoi Amiens SC le récupère durant une saison avant de rejoindre l’Angleterre.
Sanali a connu deux saisons compliquées dans le Staffordshire, étant loin de ses proches. Ensuite, il rejoint Cultural Leonesa, club de troisième division espagnole. À la fin de son contrat, c’est le Stade Montois en National 3 qui le recrute en octobre 2022 après six mois sans club. À partir de là, la carrière de Soiyir a basculé. Il lui a fallu seulement trois mois avant de se faire repérer par le SO Romorantin en National 2. Aujourd’hui, l’ancien ailier des Potters a été remarqué par les Comores.
Le jeune comorien a connu sa première sélection face au Lesotho avant de se faire transférer en BGL Ligue. Il pourra vivre sa première expérience européenne en Conférence League dès juillet face au KF Gjilan, un club kosovar. Soiyir Sanali est un ailier technique qui aime provoquer sur son aile. Son explosivité et sa vitesse lui permettent de créer la différence et d’éliminer son adversaire. Cependant, le joueur doit continuer à travailler sa finition et à améliorer ses choix dans les derniers mètres.
Articles similaires
Rédacteur de Comoros Football 269, mais avant tout un passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.