À une journée de la fin de la phase régionale du championnat à Ndzuani, deux équipes sont d’ores et déjà assurées d’évoluer la saison prochaine en deuxième division. Il s’agit de l’US Mjamaoue et de Yakélé Sport. La première s’est inclinée à Dziani face à Gombessa Sport (2-0), tandis que la seconde a été accrochée à Hombo par l’US Bambao (2-2).
Promu en début de saison, Mjamawe n’aura pas réussi à s’imposer dans l’élite. Avec seulement 8 points engrangés en 17 journées, son sort est déjà scellé. Elle évoluera en deuxième division la saison prochaine. De même pour la lanterne rouge Yakélé Sport de Habomo, dont la saison a été constamment difficile. Le vainqueur de la Coupe des Comores 2019 n’a enregistré qu’une seule victoire tout au long de cette saison éprouvante.
Classement de D1 Régionale – Ndzuani 2023
Ngazi Sport inflige une lourde défaite à Steal Nouvel
Assuré de terminer en tête depuis la 16è journée, Steal Nouvel a essuyé sa toute première défaite en championnat. Opposés à Ngazi Sport (2è, 37 pts), les coéquipiers de Faouz Faidine se sont lourdement inclinés à domicile sur le score de 4 buts à 2. Néanmoins, ils auront l’occasion de soigner la fin de cette phase régionale lors de leur déplacement à Bambao Mtsanga la semaine prochaine.
En bas du podium, Gombessa Sport (33 pts) conforte sa troisième place après sa victoire sur l’USM. Enfin, à Mirontsi, Etoile d’Or s’est imposée devant FC Ouani (3-1), tandis qu’à Domoni, Chirazienne a arraché in extremis son maintien en remportant une victoire étriquée (1-0) face à Mrango Kavani.
Sur l’échelon inférieur, la course pour la montée en première division est âprement disputée. Dans le Groupe A, l’AS Singani (1er, 42 pts), talonnée de près par Beresse Club (2è, 41 pts). Quant au Groupe B, Café Sport (33 pts) occupe la première place, suivi de près par l’AS Komorozine (32 pts). Il ne reste désormais qu’une journée à disputer dans les deux groupes, prévue pour les 17 et 19 mai prochains.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.