Un début de saison de haute intensité. Après un mercato riche et intelligent, la formation d’Ikoni s’est fixée des objectifs ambitieux pour cette saison. Invaincu après quatre journées, Djabal FC mène la danse à Ngazidja. La bande à Habib Youssouf occupe la première place avec 8 points au compteur à égalité avec deux autres prétendants.
Régulier ces derniers saisons en D1, le FC Hantsindzi occupe le second rang et compte jouer le haut du tableau. Sous la houlette de coach Saïd Maoulida, les Nordistes comptent miser sur leur expérience à la quête d’un premier titre. Un début intéressant cependant pour Twamaya FC qui termine le podium. Le promu crée la surprise en remportant ses deux premières rencontres avant de tenir en échec Volcan Club, champion des Comores en titre, lors de la 3è journée. Une journée marquée par le retour des violences dans les stades en fin du match opposant Étoile des Comores au FC Male au stade Djalim de Nyumadzaha.
La barbarie de retour à Ngazidja
Malgré des mois de sensibilisation, la barbarie s’est trouvée une brèche pour encore une fois choquer les amateurs de football. Des supporters de Male violement agressés ont passé dû passer plusieurs heures aux urgences. Par passivité des Règlements Généraux, à l’évidence inefficaces pour lutter contre cette barbarie, Étoile des Comores s’en est sortie par une suspension de 12 moins de ses supporters, de jouer le restant de ses matchs en terrain neutre et 250 000 Kmf d’amende. Aucune plainte dans les tribunaux civils n’a cependant pas été déposée. Chose que regrette de nombreux observateurs estimant que les sanctions devraient être systématiquement accompagnées par une assignation en justice des protagonistes. Seul moyen efficace pour lutter contre les violences dans les stades.
Classement de D1 Régionale – Mwali 2023
À Ndzuani, malgré son nul contre Ngazi Sport, Steal Nouvel de Sima prend la tête du championnat après trois journées. Les Simaois ont profité de la défaite de la Chirazienne devant Mrango (0-1) pour s’emparer de la première place. À la seconde place, on retrouve Gombessa Sport, tombeur de l’US Mjamaoue (4-0). Sur l’île de Mwali, c’est Espoir de Nyumashwa qui pointe en tête de la D1 après deux journées. Ses victoires contre Ouragan Club et FC Chihouzi, sans encaisser le moindre but, le place devant Belle Lumière (6 pts, +2).
Classement de D1 Régionale – Ndzuani 2023
Classement de D1 Régionale – Ngazidja 2023
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.