Connect with us

Hi, what are you looking for?

Le XI des Comores U17 face au Zimbabwe le 15 septembre au Ngoni Mwos Stadium. ©️ Nokwanda Zondi/BackpagePix
Le XI des Comores U17 face au Zimbabwe le 15 septembre au Ngoni Mwos Stadium. ©️ Nokwanda Zondi/BackpagePix

COSAFA

COSAFA Men’s U17 | À un pas de qualification pour la CAN U17

Pour la première fois, l’équipe U17 des Comores s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi COSAFA, au terme d’un parcours aussi courageux qu’enthousiasmant.

Les jeunes Cœlacanthes viennent de réaliser un exploit retentissant en se qualifiant, pour la première fois de leur histoire, en demi-finale de la Cosafa Men’s U17. Dans un stade en ébullition à Harare, face au pays hôte, le Zimbabwe, les Comores ont renversé une situation compromise grâce à une détermination exceptionnelle et un mental d’acier.

Un départ canon face à l’Eswatini

Dès leur entrée dans la compétition, les jeunes Comoriens ont marqué les esprits. Face à l’Eswatini, ils se sont imposés avec autorité sur le score de 3-0. Fasifdine Saïd Ahamada, Mathis Ali et Fahad Mohamed ont chacun trouvé le chemin des filets. Malgré un carton jaune très contestable infligé à El-Amine Ahmed, les Cœlacanthes ont su rester concentrés. Logiquement, c’est Mathis Ali, auteur d’une prestation XXL, qui a été élu homme du match.

Mathis Ali avec son trophée d’homme du match face à l’Eswatini

La résistance héroïque contre le Mozambique

Le deuxième match fut bien plus compliqué. Malmenés par un Mozambique très agressif, les Comores ont souffert mais ont pu compter sur leur dernier rempart, le gardien Illian Saleh. Auteur de plusieurs parades décisives, il a permis aux siens de préserver le nul (0-0) et de signer un clean sheet précieux. Malgré des gestes dangereux du portier mozambicain, passés presque inaperçus aux yeux de l’arbitre, les Comores sont restés invaincus. Illian Saleh aurait amplement mérité, lui aussi, le titre d’homme du match.

Le choc face au Zimbabwe, un match à rebondissements

Le duel décisif face aux jeunes joueurs du Zimbabwe a offert un scénario haletant. Dès l’entame, Kaïs Ali ouvrit le score après une superbe action initiée par Samirdine Msaidie. Mais en seconde période, le Zimbabwe égalisa sur une reprise imparable, avant de prendre l’avantage dans la foulée grâce à un malheureux contre son camp comorien.

Loin de s’effondrer, les Cœlacanthes ont répondu avec cœur. Fasifdine Saïd Ahamada, intenable, perfora la défense et égalisa grâce à une belle remise de Yassine Mchangama. Dans les ultimes minutes du temps réglementaire, Naïm Houdjati lança Mchangama en profondeur. Le numéro 9 des Comores élimina son adversaire et servit Mathis Ali pour le but de la victoire. Les Comoriens tinrent jusqu’au bout du temps additionnel et s’imposèrent avec détermination et une mentalité exemplaire sur le score de 3-2. Auteur de deux passes décisives, Yassine Mchangama a été élu homme du match.

Yassine Mchangama avec son trophée d’homme du match face au Zimbabwe

Les hommes de Samirdine Youssouf terminent la phase de poules invaincus, avec 7 points, et décrochent la place de meilleur deuxième du groupe A. Les Comores s’apprêtent désormais à écrire une nouvelle page de leur histoire : une victoire lors de la prochaine rencontre leur ouvrirait les portes de la CAN U17 2026 au Maroc.

Written By

Passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Lire aussi

COSAFA

Après une élimination en demi-finale face au pays hôte, les Cœlacanthes se sont imposés face à Madagascar lors du match pour la troisième place.

COSAFA

Dans un groupe réduit, les Cœlacanthes ont une nouvelle fois fait parler leur solidité. Grâce à une campagne maîtrisée, les hommes de Hamada Jambay...

Comorians abroad

Après un parcours remarquable, l'ESTAC Troyes est championne de France U17. Fayyad Issilamou Hamza est l'un des grands artisans de ce sacre.

Arab Cup

Pour espérer rejoindre la phase finale, les Comores devront d’abord franchir l’obstacle yéménite en match de barrage.