Les jeunes Cœlacanthes viennent de réaliser un exploit retentissant en se qualifiant, pour la première fois de leur histoire, en demi-finale de la Cosafa Men’s U17. Dans un stade en ébullition à Harare, face au pays hôte, le Zimbabwe, les Comores ont renversé une situation compromise grâce à une détermination exceptionnelle et un mental d’acier.
Un départ canon face à l’Eswatini
Dès leur entrée dans la compétition, les jeunes Comoriens ont marqué les esprits. Face à l’Eswatini, ils se sont imposés avec autorité sur le score de 3-0. Fasifdine Saïd Ahamada, Mathis Ali et Fahad Mohamed ont chacun trouvé le chemin des filets. Malgré un carton jaune très contestable infligé à El-Amine Ahmed, les Cœlacanthes ont su rester concentrés. Logiquement, c’est Mathis Ali, auteur d’une prestation XXL, qui a été élu homme du match.

La résistance héroïque contre le Mozambique
Le deuxième match fut bien plus compliqué. Malmenés par un Mozambique très agressif, les Comores ont souffert mais ont pu compter sur leur dernier rempart, le gardien Illian Saleh. Auteur de plusieurs parades décisives, il a permis aux siens de préserver le nul (0-0) et de signer un clean sheet précieux. Malgré des gestes dangereux du portier mozambicain, passés presque inaperçus aux yeux de l’arbitre, les Comores sont restés invaincus. Illian Saleh aurait amplement mérité, lui aussi, le titre d’homme du match.
Le choc face au Zimbabwe, un match à rebondissements
Le duel décisif face aux jeunes joueurs du Zimbabwe a offert un scénario haletant. Dès l’entame, Kaïs Ali ouvrit le score après une superbe action initiée par Samirdine Msaidie. Mais en seconde période, le Zimbabwe égalisa sur une reprise imparable, avant de prendre l’avantage dans la foulée grâce à un malheureux contre son camp comorien.
Loin de s’effondrer, les Cœlacanthes ont répondu avec cœur. Fasifdine Saïd Ahamada, intenable, perfora la défense et égalisa grâce à une belle remise de Yassine Mchangama. Dans les ultimes minutes du temps réglementaire, Naïm Houdjati lança Mchangama en profondeur. Le numéro 9 des Comores élimina son adversaire et servit Mathis Ali pour le but de la victoire. Les Comoriens tinrent jusqu’au bout du temps additionnel et s’imposèrent avec détermination et une mentalité exemplaire sur le score de 3-2. Auteur de deux passes décisives, Yassine Mchangama a été élu homme du match.

Les hommes de Samirdine Youssouf terminent la phase de poules invaincus, avec 7 points, et décrochent la place de meilleur deuxième du groupe A. Les Comores s’apprêtent désormais à écrire une nouvelle page de leur histoire : une victoire lors de la prochaine rencontre leur ouvrirait les portes de la CAN U17 2026 au Maroc.
Similaire
Passionné de football à la recherche des talents comoriens de demain dans les championnats amateurs et de jeunes.
