Connect with us

Hi, what are you looking for?

Le président de la FFC Saïd Ali Saïd Athouman et le sélectionneur Amir Abdou

Equipe A

Cœlacanthes : Amir Abdou, poussé à la porte par la FFC ?

Sans dialogue et avec une position ferme, la FFC semble vouloir s’en séparer de son technicien.

En fin de contrat ce mois de novembre, le sélectionneur Amir Abdou dirigera peut-être son dernier match avec les Cœlacanthes face au Malawi. Sans dialogue et avec une position ferme, la FFC semble vouloir s’en séparer de son technicien.

C’est à travers des déclarations interposées que se livrent le coach Amir Abdou et le président Saïd Ali Saïd Athouman. Tout a commencé par une interview du coach Amir Abdou après la rencontre entre les Comores et le Cameroun.

Le sélectionneur des Comores Amir Abdou

Interrogé sur son avenir par le Petit Bleu d’Agen, le technicien comorien n’a pas manqué d’évoquer sa situation. « J’attends désespérément que ma fédération veuille bien me signifier quelque chose » déclarait-il soulignant l’absence d’une proposition de renouvellement émanant de la fédération. « Une forme d’irrespect » ajoute-t-il après « avoir bâti un groupe compétitif ».

Lire l’article : Amir Abdou : « Je prends ça comme une forme d’irrespect »

Une sortie médiatique qui n’a pas été au goût de la FFC qui a réagi quelques jours plus tard au quotidien La Gazette des Comores. « Le dossier relatif à son renouvellement sera discuté par le Comité Exécutif » souligne le président Saïd Ali Saïd Athouman. Il précisera aussi qu’il n’y a « aucune obligation » à renouveler ce contrat. « Nous apprécierons la situation en fonction des résultats et surtout de nos moyens » ajoute-t-il. Ce dernier critère retient l’attention puisque le patron de la FFC évoquera plus tard le souhait de payer désormais le sélectionneur à la mission.

Le salaire d’Amir Abdou, trop cher pour la FFC ?

Jusqu’à présent aucun dialogue n’est établi entre les deux parties concernant leur avenir en commun. Pour Amir Abdou, son avenir en équipe nationale reste encore incertain vu la situation. « peut-être que je ne serai pas là dans deux mois » alertait déjà après le match retour en octobre face au Maroc. Mais pourquoi donc il n’y ait toujours pas de discussions entre les deux parties ?

Advertisement. Scroll to continue reading.
Saïd Ali Saïd Athouman – Président de la Fédération de Football des Comores (FFC)

Ayant débuté en 2014 avec un paiement à la mission Amir Abdou est passé à un contrat stable depuis deux ans. Mais son salaire reste encore un fardeau pour la FFC à en croire Saïd Athouman. Le départ d’Amir Abdou est donc déjà acté ? « Rien n’est encore décidé. Une reconduction ou un changement dépendra de nos moyens. Je refuse de vivre au-dessus de nos possibilités ». Pour un salaire précaire mensuel de 3000 euros qu’aucun de ses confrères en contrat n’oserait accepter est donc la raison d’un possible non reconduction ?

Des raisons « économiques » avancent certains au moment où le programme juteux Forward de la FIFA va largement alléger les dépenses de la FFC. Que vaudra donc 36 000 euros par an pour une fédération dont ses autres activités bénéficieront dès 2019 jusqu’à 1 million de dollars d’aide FIFA chaque année ? En attendant un issu, une source fiable affirme que la fédération serait déjà à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Qui sera payé évidemment…à la mission.

Written By

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Arab Cup

Au terme d’un match renversant, les Cœlacanthes A’ ont décroché une qualification historique pour la phase de groupes de l’Arab Cup 2025, au prix...

COSAFA

Pour la première fois, l’équipe U17 des Comores s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi COSAFA, au terme d’un parcours aussi courageux qu’enthousiasmant.

COSAFA

Après une élimination en demi-finale face au pays hôte, les Cœlacanthes se sont imposés face à Madagascar lors du match pour la troisième place.

COSAFA

Dans un groupe réduit, les Cœlacanthes ont une nouvelle fois fait parler leur solidité. Grâce à une campagne maîtrisée, les hommes de Hamada Jambay...