Pour sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations, Madagascar a fait forte impression en décrochant la médaille de bronze. Sa victoire 1-0 vendredi contre le Niger a propulsés les Barea sur la troisième marche du podium. L’unique but de la rencontre a été inscrit en toute fin de match par Jean Razafindrakoto (89è).
C’est un moment historique pour Madagascar. Le CHAN 2022 en Algérie est une compétition qui restera gravé dans les annales du football malagasy. Les Barea ont écrit une nouvelle page dans l’histoire du football en Afrique. C’était « un moment extraordinaire, s’est réjoui le sélectionneur Romuald Rakotondrabe. Nous sommes très fiers des joueurs et de tous ceux qui ont travaillé dur pour en arriver là ».
Sortis premiers de leur groupe, les coéquipiers d’Arohasina Andrianarimanana ont validé leur ticket pour le dernier carré après une victoire écrasante en quarts de finale contre le Mozambique (3-1). Malheureusement, leur appétit a été stoppé net par le Sénégal qui s’est imposé sur le fil (1-0). Malgré la défaite en demi-finale, les hommes de Rakotondrabe n’ont rien lâcher. Ils se sont remobilisés pour le match de classement contre le Niger, avec une troisième place historique au bout. Madagascar est la première équipe à terminer sur le podium du CHAN pour sa première participation après le Nigeria en 2014.
L’épopée des Barea a également mis en lumière les joueurs de l’équipe. Koloina Razafindranaivo, deuxième meilleur buteur de la compétition avec 3 buts, a rejoint le club algérien MC Alger. Cette performance rappelle celle de l’équipe A lors de la CAN 2019, où ils avaient également créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale.
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.