Suivez-nous sur

Afrique

CHAN 2018 : le Maroc sacré champion d’Afrique

CHAN 2018 : le Maroc sacré champion d’Afrique

En finale de l’édition 2018 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), les Lions de l’Atlas ont étrillé le Nigéria (4-0) dimanche au stade Mohammed V de Casablanca pour s’offrir à domicile leur premier sacre dans la compétition après les échecs de 2014 et 2016.

Bien que les Marocains avaient bien démarré la partie, il a fallu attendre la fin de la première période pour que Les Lions de l’Atlas trouvent la faille. A la 45è minute, Abdeljalil Jbira adresse un centre en retrait bien repris par Zakaria Hadraf qui ouvre le score pour le pays hôte. En seconde période, très tôt à la 48è minute, les Nigérians sont réduits à dix après l’expulsion d’Eneji Moses pour un deuxième carton jaune suite à un tacle sur Mohammed Nahiri.

A l’heure du jeu, El Haddad décoche une frappe lourde mal repoussée par le portier nigérian. À l’affût, Walid El Karti reprend de la tête dans le but vide. Hadraf punit une nouvelle fois la défense nigériane trois minutes plus tard à la 64è minute. Très actif durant la compétition, Ayoub El Kaabi est récompensé à la 73e minute, où il reprend victorieusement un centre à ras de terre de Nahiri. Une belle manière pour le Maroc de conclure une compétition qu’il a dominée sur tous les compartiments.

La troisième place pour le Soudan

Samedi, le Soudan a terminé par la 3e place de la compétition aux dépens de la Libye, à Marrakech. L’équipe locale soudanaise s’est imposée aux tirs au but, sur le score de 4-2 après un score de 1-1 à l’issue du temps réglementaire.

L’arbitre assistant Comorien Alamdine Soulaimane a bien représenté les Comores dans ce rendez-vous africain. L’international FIFA a officié dans quatre rencontres dont trois matchs de phase de groupes et le quart de finale entre le Congo et la Libye. Une première participation dans une phase finale d’une compétition continentale bien réussi qui lui ouvrira certainement d’autres opportunités.

Les arbitres Amaldine Soulaimane, Tesfagiorghis, Ndala Ngambo et Nampiandraza

Étudiant en Mathématiques, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui m'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, je demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Afrique