Le championnat des Comores à Ngazidja est entré dans une phase cruciale. Après la seizième journée, la bataille pour la première place est plus que jamais ouverte. Le leader Djabal FC a pris une petite longueur d’avance après sa victoire mercredi face à Petit Harlem (1-0), mais il est talonné de près par trois concurrents directs.
La formation d’Ikoni a remporté une victoire importante grâce à une réalisation de son jeune défenseur Omar Abdoul Anziz (83e). Elle poursuit ainsi une série de neuf matchs sans défaite. Cette performance s’explique notamment par une défense solide, la meilleure au niveau régional, qui n’a été battue que huit fois. Avec 31 points au compteur, Djabal FC devance de deux points son dauphin US Zilimadjou (29 pts), qui a remporté une victoire importante face à Twamaya FC (1-0).
Classement de D1 Régionale – Ngazidja 2023
Toutefois, cette saison, Zilimadjou semble avoir perdu son jeu séduisant qui faisait sa force ces dernières saisons. Malgré cela, l’attaquant Mohamed Youssouf reste confiant quant à l’issue du championnat. « Nous avons l’ambition de terminer en tête malgré que notre effectif cette saison est relativement jeune. Pour l’instant, on pousse à chaque match pour sortir gagnant et garder notre place en espérant retrouver notre ADN après la trêve ».
Hantsindzi peut-il terminer en tête à Ngazidja ?
Le podium est complété par Volcan Club avec 28 points après sa victoire 2-1 contre US Ntsaoueni avec des buts de Mohamed Ali (32è) et Misbahou Mohamed (34è). Les Moroniens, qui viennent tout juste de terminer le tour préliminaire de l’Arab Club Champions Cup, ont un match en retard et pourraient rapidement rattraper Djabal FC en tête. Toutefois, la course pour la première place ne concerne pas seulement ce trio de tête. FC Hantsindzi (4è, 27 pts) pourrait jouer les trouble-fêtes comme il l’a fait ces trois dernières saisons. Jusqu’à présent sur le podium, il recule d’un cran après son nul (1-1) face à Male, arraché dans les derniers instants.
Dans les autres rencontres, Alizé Fort s’est imposé dans son terrain de Mdjumbi face à Etoile des Comores (2-1). Avec 25 points et la meilleure attaque (27 buts), les Jaunes de Salimani pourraient potentiellement s’inviter dans la course. Enfin, la lanterne rouge Enfants des Comores semble se réveiller de son long sommeil. La formation de Vuvuni s’est imposée 1-0 devant l’US Selea et signe ainsi sa troisième victoire de la saison. Pourra-t-elle remonter la pente et assurer son maintien ? Seul l’avenir nous le dira.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.