Dix jours après la fin de la fenêtre FIFA de novembre, la FIFA a dévoilé ce jeudi son nouveau classement mondial. Et une fois encore, les Cœlacanthes des Comores confirment leur irrésistible ascension. En grimpant de cinq places pour se hisser à la 103e position, ils atteignent le meilleur classement de leur histoire, un exploit réalisé pour la troisième fois cette année.
Sous la houlette de Stefano Cusin, les Verts ne cessent d’écrire l’histoire. À la faveur de leurs récents succès contre la Gambie (2-1) à Berkane et Madagascar (1-0) à Al Hoceima, les Comores ont consolidé leur position sur la scène internationale. Avec un total de 1208,99 points, soit une progression de 23,01 unités, ils devancent désormais le Tadjikistan (104e) et se rapprochent de Trinité-et-Tobago (102e). Mieux encore, les Cœlacanthes assoient leur domination régionale en surclassant les Barea de Madagascar, relégués au 115e rang.
Sur le continent, la dynamique comorienne les propulse au 23e rang. Ce classement vient couronner une année mémorable pour l’équipe nationale, qui s’est qualifiée pour la deuxième fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue au Maroc en 2025, après une première participation remarquée au Cameroun en 2021.
Résumé du classement FIFA du 28 novembre 2024 :
- Leader : Argentine (inchangé)
- Plus grande progression en termes de points : Niger (plus 31.23 points)
- Plus grande progression en termes de places : Niger (plus 9 places)
- Plus grand recul en termes de points : RD Congo (moins 35.53 points)
- Plus grand recul en termes de places : Congo, Nigeria, Sierra Leone (moins 8 places).
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.