Annoncée l’année dernière, l’édition inaugurale des COSAFA Awards 2023 se tiendra le mois prochain. L’instance régionale prévoit pour la première fois de récompenser les acteurs du football de la région. La cérémonie aura lieu le 9 mai à Gauteng, en Afrique du Sud.
En tout, huit récompenses principales sont en jeu à raison de quatre selon le genre. Dans les deux catégories, il est question du Joueur de l’année, Gardien de but de l’année, Joueur le plus prometteur et Entraîneur de l’année. À cela s’ajoute deux prix pour les meilleurs Arbitres masculin et féminin. Le COSAFA envisage également de décerner des prix d’honneur à ceux qui ont façonné le football dans la région pendant plusieurs décennies pour l’ensemble de leur carrière.
Célébrer l’excellence dans le football régional
« L’Afrique australe est depuis longtemps un leader d’excellence sur le continent et c’est une manière de mettre en valeur les réalisations non seulement des joueurs et des entraîneurs, mais aussi de ceux qui jettent les bases du succès grâce au travail acharné et au dévouement qu’ils mettent dans le jeu », déclare le président du Cosafa, Artur de Almeida e Silva. Quatre pays sur quatorze dominent cette première édition. Sur l’ensemble des nominés, l’Afrique du Sud arrivent en tête avec 9 nominations, suivi de la Zambie (8), du Malawi (4) et de la Namibie (3).
Véritable locomotive en Afrique australe, le championnat sud-africain sert de référence en terme d’évaluation. La plupart des nominés y évoluent, mais pas que. Des joueurs et joueuses évoluant en dehors de la région sont nominés. Sont tenus en compte également les performances en équipes nationales dans les compétitions Cosafa et en dehors, notamment la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Qui seront les « Ballons d’Or » 2023 du Cosafa ? Chez les hommes, sont en lice l’attaquant de Lecce en Serie A Lameck Banda (Zambie), le co-meilleur buteur de la Ligue sud-africaine lors de la saison 2022/23 avec Mamelodi Sundowns, Peter Shalulile (Namibie) et l’attaquant d’Al Ahly Percy Tau (Afrique du Sud).
Pour les dames, on retrouve Barbra Banda (Shanghai Shengli et Zambie) qui vient de s’engager avec Orlando Pride aux États-Unis. Il y a aussi la buteuse prolifique du Paris Saint-Germain (prêtée par l’Inter Milan) Tabitha Chawinga (Malawi). Et enfin, Racheal Kundananji (Zambie), récemment devenue la joueuse la plus chère de l’histoire lorsqu’elle a quitté le Madrid FC pour le Bay FC aux États-Unis pour 800 000 $.
La liste des nominés – Cosafa Awards 2023 :
- Joueur de l’année
- Lameck Banda (Lecce et Zambie)
- Peter Shalulile (Mamelodi Sundowns et Namibie)
- Percy Tau (Al Ahly et Afrique du Sud).
- Joueuse de l’année
- Barbra Banda (Shanghai Shengli et Zambie)
- Tabitha Chawinga (Inter Milan/Paris St Germain et Malawi)
- Racheal Kundananji (Madrid FC et Zambie).
- Meilleur gardien de but
- Lloyd Kazapua (Chippa United et Namibie)
- Lawrence Mulenga (Power Dynamos et Zambie)
- Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns & Afrique du Sud).
- Meilleure gardienne de but
- Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)
- Mercy Sikelo (Ntopwa et Malawi)
- Kaylin Swart (JvW FC et Afrique du Sud).
- Joueur le plus prometteur de l’année (20 ans ou moins)
- Miguel Chaiwa (Young Boys et Zambie)
- Thapelo Maseko (SuperSport United/Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)
- Gift Mphande (Atletico Lusaka/Hapoel Rishon LeZion et Zambie).
- Joueuse la plus prometteuse de l’année (20 ans ou moins)
- Esther Banda (Green Buffaloes et Zambie)
- Leticia Chinyamula (Ascent Academy et Malawi)
- Rose Kadzere (Ascent Academy et Malawi).
- Entraîneur de l’année
- Collin Benjamin (Namibie)
- Rulani Mokwena (Mamelodi Sundowns)
- Morena Ramoreboli (Jwaneng Galaxy).
- Entraîneur (se) de l’année (Football féminin)
- Desiree Ellis (Afrique du Sud)
- Bruce Mwape (Zambie)
- Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns Ladies).
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.