Alors que la plupart des équipes nationales africaines auront au programme des matchs amicaux ordinaires ce mois de mars, d’autres nations seront en compétition. Huit disputeront le tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025 tandis que sept prendront part à la phase pilote des FIFA Series.
Préliminaires des éliminatoires de la CAN 2025
En attendant le début de la phase de groupes, la course vers la CAN Maroc 2025 débute ce mois. Cela concerne les dernières équipes au classement FIFA à l’exception de l’Érythrée et des Seychelles qui ne sont pas engagées. Dans la sous-région, Maurice sera opposé au Tchad en double confrontation les 22 et 26 mars. Les Sao, n’ayant pas de stade homologué, recevront le Club M au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Le match retour est quant à lui prévu à Côte d’Or.
Les quatre qui sortiront de ce tour rejoindront les 44 autres pour la Phase de groupes des éliminatoires. Phase dont entreront en lice les Cœlacanthes. Celle-ci se déroulera en trois mois de septembre à novembre de cette année.
Les toutes nouvelles « FIFA Series »
Dans un autre registre, imaginez les Comores se retrouvant à disputer des matchs amicaux à Lima contre la Géorgie, la Nouvelle-Zélande, Salvador ou la Thaïlande. C’est ce que veut mettre en place la FIFA avec sa toute nouvelle compétition, les FIFA Series. La phase pilote de ce nouveau projet de matches amicaux internationaux sera lancée durant ce mois avec 20 équipes. Elle consiste à opposer des équipes nationales de différentes confédérations qui n’ont d’habitude pas l’opportunité de s’affronter.
L’objectif consiste à « ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement du football mondial », précise l’instance faîtière. Cette année, elle se déroulera dans quatre pays hôtes sur trois continents. La compétition se tiendra ensuite chaque année paire, lors de la fenêtre de mars du calendrier international.
Tirage du tour préliminaire – CAN 2025
Phase pilote – FIFA Series 2024
Algérie (hôte)
Azerbaïdjan (hôte)
Arabie saoudite (hôte) A
Arabie saoudite (hôte) B
Sri Lanka (hôte)
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.