L’heure est à la promotion à Mwali, alors que Coca Bole et Juno Club, leaders incontestés de leurs groupes respectifs, accèdent à la première division. Si le premier avait déjà décroché sa montée depuis le mois de mars, le second n’a obtenu son ticket que hier, dans un suspens haletant.
C’est sur les terres de Mbatse que Juno Club a acté son retour en D1 après deux ans d’absence. Opposée au FC Ntakoudja lors de l’ultime journée de la D2, l’équipe de Hoani a offert un spectacle saisissant en l’emportant avec un score sans appel de 4 buts à 0. Une victoire qui lui assure la première place du Groupe A, dans laquelle se trouvaient pourtant des formations importantes du paysage régional telles que Chikabwe et Wemani Espoir.
Mais la véritable surprise s’est produite dans le Groupe B avec l’US Wanani, également connu sous le nom de Coca Bole. Ce promu en D2 a réussi l’exploit inédit d’obtenir une promotion immédiate vers l’élite. Avant même la trêve, dès le 9 mars, les Bleus avaient déjà validé leur montée, avec deux journées d’avance. Invaincus, ils ont confirmé leur suprématie en écrasant le FC Itsamia (3-1) à la reprise, avant de conclure la saison en beauté ce jeudi avec une victoire 1-0 dans le derby de Wanani contre Nouvel Espoir.
Quant aux autres îles, il faudra patienter jusqu’au prochain weekend pour connaître les nouveaux promus. Cependant, à Ngazidja, deux équipes de D1 sont déjà assurées d’évoluer en D2 la saison prochaine. Il s’agit de Petit Harlem (11è, 18 pts) et d’Enfants des Comores (12è, 17 pts). Quel que soit le résultat de leur dernier match ce samedi, leur sort ne changera en rien.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.