Lancé en avril dernier à Maputo, le Programme Scolaire Africain de Football de la CAF suit son cours. Après les tournois qualificatifs au niveau des pays membres, place ce mois au début des qualifications zonales du Championnat scolaire africain. Les Comores auront un représentant dans chacune des deux catégories.
Vainqueurs des phases nationales, l’Epp Iqra de Fomboni prendra part au tournoi masculin tandis que le GS Ningha School de Moya sera le représentant comorien chez les féminines. Les éliminatoires zonales au niveau du Cosafa se tiendront du 28 au 30 octobre au Malawi. Huit pays sur quatorze de la zone sud se sont engagés. La compétition réunira au total 160 filles et 160 garçons. Les vainqueurs décrocheront leurs tickets pour le tournoi continental du Championnat scolaire africain prévu du 7 au 9 avril 2023.
Au niveau de la dotation, la CAF a cassé sa tirelire. L’instance panafricain a annoncé avoir fixé à 4 millions de dollars la cagnotte globale de cette édition inaugurale. Sur le plan continental, on note 41 pays engagés dans les six phases zonales. Chaque vainqueur recevra la prime de 100 000 dollars tandis que chaque champion continental empochera 300 000 dollars. La CAF a dévoilé dimanche l’ensemble la dotation financière, la même pour les écoles de filles et de garçons..
Au niveau continental :
- 300 000 $ pour le vainqueur
- 200 000 $ pour le vice-champion
- 150 000 $ pour la troisième place
Au niveau des unions zonales :
- 100 000 $ pour chacun des vainqueurs des 6 unions zonales
- 75 000 $ pour chacun des finalistes des 6 unions zonales
- 50 000 $ pour les meilleurs troisièmes de chaque union zonale.
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.