2014, cette année-là, la Guinée se voit attribuer l’organisation de la CAN 2023. Une édition qui sera repoussée à 2025 en raison d’un changement de calendrier effectué courant 2019. Malgré plusieurs années de préparation, aucune avancée n’a été constatée par rapport aux infrastructures, à trois ans de la compétition.
Avec le passage à 24 équipes pour la phase finale, le cahier des charges recommande au minimum six stades principaux. S’en suit la construction de terrains d’entraînement, hôtels, routes et d’autres installations. Après plusieurs inspections, décision a été prise par la CAF de retirer à la Guinée l’organisation de cette 35ème édition. Et c’est Patrice Motsepe, président de l’instance faîtière, qui l’annonce à l’occasion d’une visite à Conakry.
« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 ». Le Sud-Africain tente cependant de réconforter les Guinéens. « La Guinée pourra se porter candidate avec d’autres nations concurrentes à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu après l’édition en Algérie, compte tenu de la décision de la CAF de ne pas organiser la CAN 2025 ».
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.