Devant le Conseil de l’Europe, Gianni Infantino a profité de l’occasion pour faire la promotion de son projet. Celui d’une Coupe du monde biennale. D’habitude, le patron de l’instance faitière du football mondial a tendance à se baser sur les retombées financières. Ce n’était pas le cas ce mercredi à Strasbourg.
Le faiseur de rois à coup de votes par acclamation a surpris son auditoire en faisant un parallèle entre son projet et les migrants africains qui meurent en Méditerranée. « Nous voyons le football se développer dans une direction où certains ont tout et la plupart n’ont rien. » déclare d’emblée Infantino, qui vient d’élire domicile au Qatar. Mais il continue en endossant aussitôt le costume d’expert des flux migratoires.
Pour lui, son projet aiderait les migrants africains. Un argument plutôt surprenant qui a laissé le monde du football stupéfait. « Nous devons trouver des moyens d’inclure le monde entier pour donner de l’espoir aux Africains afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure mais, plus probablement, la mort en mer. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité ».
Articles similaires
Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.