Suivez-nous sur
Kanizat Ibrahim, Élections CAF : Kanizat Ibrahim élue au Comité Exécutif

International

Élections CAF : Kanizat Ibrahim élue au Comité Exécutif

Sans surprise, le milliardaire sudafricain Patrice Motsepe est devenu le septième président de la Confédération Africaine de Football (CAF). A l’issu de l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective, la Comorienne Kanizat Ibrahim intègre le Comité Exécutif de la CAF.

Unique candidat pour la présidence de la CAF, l’ancien président de Mamelodi Sundowns a été élu par acclamation ce vendredi à Rabat. Il a désormais le destin de l’instance panafricaine pour la période 2021-2025. Remplaçant le malgache Ahmad Ahmad, bannit par la Commission d’Ethique de la FIFA. Sous couvert d’ « Unité », les trois autres candidats se sont retirés de la course au profit de Motsepe à la base d’un protocole d’accord qui les assure des postes de Vice-présidents de la CAF. Une démarche impulsée par le Maroc, l’Egypte et la FIFA de Gianni Infantino. Une ingérence de la FIFA dénoncée par de nombreux acteurs du football africain.

Outre l’élection du nouveau président de la CAF, les membres du congrès élisaient aussi les membres du Comité Exécutif de la CAF ainsi que les membres africains au Conseil de la FIFA. Candidate pour le poste de Représentante féminine au sein du Comité Exécutif de la CAF, l’ancienne présidente du Comité de Normalisation pour la FFC intègre le nouvel exécutif. Elle a recueilli 35 voix sur 52. Soit 67% des suffrages exprimées. Ses concurrentes Lawson Edzona (Togo) et Patricia Rajeriarison (Madagascar) ont recueilli respectivement 9 et 8 voix. A travers Kanizat Ibrahim, les Comores s’invitent pour la première fois dans l’administration de l’instance faitière du football africain.

Composition du Comité Exécutif de la CAF :

  • Zone Nord : Wadie Jary (Tunisie)
  • Zonne Ouest A : Mustapha Raji (Liberia)
  • Zone Ouest B : Djibrilla Hamidou (Niger)
  • Zone Centre : Seidou Njoya (Cameroun)
  • Zone Centre Est : Suleiman Waberi (Djibouti)
  • Zone Sud : Elvis Chetty (Seychelles) et Maclean Letshwithi (Botswana)
  • Représentante féminine : Kanizat Ibrahim (Comores).

Membres africains au Conseil de la FIFA

  • Francophone : Mamoutou Touré (Mali) et Mathurin De Chacus (Bénin)
  • Anglophone : Amaju Melvin Pinnick (Nigeria)
  • Arabophone, Lusophone , Hispanophone : Fouzi Lekjaa (Maroc) et Hany Rida (Égypte)
  • Représentante féminine : Isha Johansen (Sierra Leone).

Partager sur :

Étudiant, fondateur et administrateur de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans International