Suivez-nous sur
Le capitaine des Comores, Faouz Faidine, fait face à Madagascar en demi-finale des JIOI 2023.

Equipe A'

JIOI 2023 | Les Comores échouent en demi-finale contre Madagascar

Au bout de ce duel palpitant, les Barea de Madagascar ont triomphé 4-2, mettant fin au rêve comorien de décrocher l’or.

Mahamasina, Antananarivo. « Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne, » disent certains. Ce jeudi à Mahamasina, le très attendu affiche Madagascar – Comores a tenu ses promesses. Une demi-finale très engagée qui s’est soldée par une victoire 4-2 pour les Barea.

Un début de match cauchemardesque

Le début du match a été un véritable cauchemar pour les Cœlacanthes. À peine avaient-ils entamé la rencontre que les supporters ont été pris de court par l’ouverture du score des Malgaches. C’est Razafindrakoto, côté droit, qui a initié l’action, adressant une passe en retrait au point de penalty à El Hadary Raheriniaina, qui n’a eu qu’à placer le ballon au fond des filets (1-0, 2e). Deux minutes plus tard, toujours sur le flanc droit, Manovo Randrianarijaona a décoché une frappe puissante à 25 mètres, qui a trouvé la lucarne gauche de Salimo Velonjara, laissant le gardien comorien tétanisé (2-0, 4e).

Les Barea, galvanisés par leur public, ne pouvaient espérer un meilleur début. Les Comores ont progressivement cherché à imposer leur jeu et à la 19e minute, Sadad Abdallah Saïd a saisi l’opportunité en plaçant sa tête sur une longue touche de Raïdou Boina, réduisant ainsi l’écart (2-1, 19e). Plus tard, sur un coup franc joué rapidement, Moudhoiffar Ali Mze a lancé en profondeur Misbahou Mohamed, seul face au gardien, mais ce dernier a échoué dans son face-à-face avec le portier malgache (35e).

Au retour des vestiaires, Madagascar a continué à exercer une forte pression, et à la 49e minute, Raheriniaina a inscrit un doublé sur coup franc (3-1). Ce but n’a pas découragé les hommes de Mohamed Bouhari, qui manquaient principalement d’efficacité dans le dernier geste. À la 57e minute, Ibouniyamine Soulaimana, lancé en profondeur, a manqué de peu le cadre. Mais deux minutes plus tard, la chance a souri de nouveau aux Comores.

Comores et Maurice se disputeront la troisième place

Sur une longue touche de Raïdou Boina, le défenseur malgache Soloniaina Razafindraibeharimihanta a marqué contre son camp (3-2, 59e). Les Comores sont revenus à une unité de Madagascar, mais Randrianarijaona a alourdi le score en déviant de la tête un corner de Raheriniaina (4-2, 64e). Un score qui n’évoluera pas et qui met fin aux espoirs des Comoriens d’aller décrocher l’Or.

Dans l’autre affiche, les Réunionnais ont validé leur ticket pour la finale en battant les Mauriciens 2 buts à 1. Le Club R s’invite pour la troisième fois consécutive en finale des JIOI et en ayant remporté les deux précédentes éditions. Quant aux Comores, ils disputeront désormais la troisième place samedi face à l’île Maurice.

La Composition des Comores :

Comores

16Salimo Velonjara Gardien de but
6Allaoui Abdallah Défenseur
15Youssouf Bacar Ali Défenseur
2Mohamed Zamir Défenseur
8Faouz Faidine Défenseur
10Raïdou Boina Bacar Milieu
13Mohamed Ismaël 18 Milieu
19Moudhoiffar Ali Mze Milieu
22Misbahou Mohamed Ibrahim 20 Attaquant
9Ibouniyamine Soulaimana 17 Attaquant
7Abdallah Saïd Sadad Attaquant 19'
62'
17Mohamed Youssouf 9 Attaquant 71'
18Hachim Elhadad 13 Milieu
20El-Hadi Anfouanlou 22 Défenseur

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Equipe A'

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading