Suivez-nous sur

Afrique

CAN U23 2019 : Ali Mohamed Adelaid parmi les officiels

Ce vendredi 8 novembre aura lieu au Stade International du Caire le match d’ouverture de la CAN U23 2019. La compétition olympique de la CAF qui désignera les représentants africains pour les JO 2020. La grande instance du football africain a retenu pour cette occasion 25 arbitres dont le central comorien Ali Mohamed Adelaid.

Après la participation d’Amaldine Soulaimane à la phase finale de la CAN 2019 et la Coupe du Monde U20 2019, c’est au tour d’Ali Mohamed Adelaid de franchir un cap important. L’arbitre central comorien a été retenu pour officier dans la phase finale de la CAN U23 2019. Une compétition qui se déroule tous les quatre ans et aura lieu cette année en Egypte du 8 au 22 novembre. Ce tournoi olympique désignera aussi les équipes qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les trois premières équipes à l’issue du tournoi représenteront l’Afrique l’an prochain dans ce grand rendez-vous international.

Un arbitrage comorien en plein essor à l’international

International FIFA depuis 2009, Ali Mohamed Adelaid dit « Dalma » est l’un des arbitres comoriens les plus expérimentés. Ce gendarme de formation compte le plus grand nombre de matchs internationaux officiés parmi ses pairs. Avec l’arbitre assistant Amaldine Soulaimane (international depuis 2009), ils sont à l’heure actuel les deux grandes figures de l’arbitrage comorien. Un arbitrage en plein essor ces trois dernières années dans la scène continental et international. En dehors des rencontres interclubs de la CAF et les phases éliminatoires des grandes compétitions de la CAF, les arbitres comoriens ont franchi un palier important depuis 2017. A l’exemple d’Amaldine Soulaimane qui a pris part à la phase finale de la CAN U17 2017, du CHAN 2018, de la CAN 2019 et la Coupe du Monde U20 2019.

L’arbitre comorien international FIFA Adelaid Ali Mohamed a été retenu pour la CAN U23 2019

Cette fois-ci, cet arbitrage comorien sera aussi à l’honneur dans la phase finale de la CAN U23 avec Adelaid. La Commission des Arbitres de la CAF a sélectionné 25 arbitres pour ce tournoi olympique dont un trio féminin. Un trio composé par la rwandaise Salma Mukasanga, de Diana Chikotesha (Zambie) et Fathia Jermoumi (Maroc). Il s’agit de la seconde compétition continentale que la CAF désigne un trio arbitral féminin. La première fois c’était en avril dernier à l’occasion de la CAN U17 2019 qui a eu lieu en Tanzanie.

« La CAN U23 servant de tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, elle sera très disputée. Avoir Salma (Mukasanga), l’une de nos meilleures arbitres, qui a récemment officié lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA, l’été dernier en France, est un avantage considérable pour la CAF. Elle sera assistée à la CAN U23 par deux experts non moins qualifiés, Fathia (Jermouni) et Diana (Chikotesha). » – Eddy Maillet, Chef de la Commission des Arbitres de la CAF.

CAN U23 2019 : la liste des arbitres sélectionnés !

Referees (12 sélectionnés) : Lahlou Benbraham (Algérie), Houngnandande Djindo Louis (Bénin), Adelaid Ali Mohamed (Comores), Mohamed Maarouf Eid Mansour (Egypte), Rakotojaona Andofetra (Madagascar), Daouda Gueye (Sénégal), Slim Belkouas (Tunisie), Boubou Traore (Mali), Pierre Ghislain Atcho (Gabon), Souleiman Ahmed Djama (Djibouti), Geogre Gatogato (Burundi), Salma Mukansanga (Rwanda).

Assistant Referees (13 sélectionnés) : Dick Okello (Ouganda), Sanou Habib Judicael Oumar (Burkina Faso), Jawo Abdul Aziz Bollel (Gambie), Ivanildo Meirelles De O Sanche (Angola), James Fredrick Emile (Seychelles), Samuel Pwadutakam (Nigeria), Hassani Khalil (Tunisie), Abdoul Aziz Moctar Saley (Niger), Firmino Bassafim (Guinée Bisau), Dos Reis Montenegro Miro (Sao T. & Prin.), Wahid Youssef Elbosaty Youssef (Egypte), Chikotesha Diana (Zambie), Jermoumi Fathia (Maroc).

Composition des groupes de la CAN U23 2019 :

  • Groupe A : Egypte, Mali, Ghana, Cameroun
  • Groupe B : Afrique du Sud, Zambie, Nigéria, Côte d’Ivoire.

Comoros Football 269 est un site d'actualité du football comorien. Un portail qui englobe toutes les informations du football des Comores de la terre mère à l'international.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Actualités

Plus dans Afrique