Suivez-nous sur
Younes Zerdouk, sélectionneur des Comores
Younes Zerdouk, sélectionneur des Cœlacanthes, le 3 juin 2022 au Stade de Maluzini

CAN

Zerdouk : « Bâtir des bases solides – la clé pour ne pas tanguer »

Le sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk, s’est exprimé sur la préparation de son équipe et leurs objectifs durant les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Après la publication de la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre la Côte d’Ivoire, le sélectionneur des Comores Younes Zerdouk et le Manager Général Kassim Abdallah sont revenus sur la préparation, la forme des joueurs, ainsi que sur les objectifs de l’équipe lors de ces qualifications.

La controverse autour de la convocation d’Ismaël Boura

Au total, 24 joueurs ont été sélectionnés pour représenter les Comores, dont deux nouveaux. Mais l’un d’entre eux, Ismaël Boura, a suscité la controverse en déclinant sa convocation. L’arrière gauche du RC Lens a déclaré qu’il avait appris sa sélection « comme tout le monde sur les réseaux sociaux ». Cependant, les explications fournies par le joueur ne correspondent pas à la réalité selon Kassim Abdallah. « Avant de convoquer un joueur, il y a plusieurs étapes : prise de contact avec le joueur, sa famille, son agent et son club. Tout ce processus a été suivi à la lettre », déclare le Manager Général des Cœlacanthes.

« Notre travail a été fait correctement. Avec le coach, nous sommes allés le voir à Lens en décembre et avons discuté avec lui. Il était convenu qu’il vienne », poursuit-il. Et à Younes Zerdouk de rajouter : « La rencontre s’est super bien passée. J’ai vu ses yeux briller. Je connais très bien son entraîneur, on a joué ensemble. Il m’a dit beaucoup de bien de lui ». Le sélectionneur a également précisé que le staff technique effectue un suivi régulier de tous les joueurs susceptibles d’intégrer la sélection. « Il faut savoir que malgré les moyens, on essaie d’être professionnels. On ne fait rien au hasard. »

Un forfait important confirmé et deux interrogations

Au niveau de l’effectif, un forfait important est cependant à signaler. Le capitaine El Fardou Ben Mohamed, blessé, a été remplacé par Ali Mmadi. En outre, le jeune attaquant Adel Mahamoud a été appelé en renfort pour compléter numériquement le groupe. Il a connu sa première sélection en septembre dernier contre la Tunisie. « Un jeune en pleine bourre qui est en train de taper à la porte de la sélection », le décrit Zerdouk.

Néanmoins, Rafiki Saïd est pour le moment incertain en raison d’une question d’ordre privé. Le Manager rassure tout de même que le joueur « a les Comores dans le cœur et est impatient de rejoindre la sélection ». Une situation qui ne dépendrait ni du joueur ni du staff et qu’il faudra attendre dimanche pour être fixé. En ce qui concerne l’infirmerie, Fouad Bachirou et Faïz Selemani, bien qu’ils participeront au rassemblement, sont incertains pour le premier match en raison de pépins aux adducteurs et à la cheville respectivement. Leur capacité à jouer les deux matchs dépendra de l’évolution de leur blessure.

La jeune génération au cœur du projet de Younes Zerdouk

Enfin, le sélectionneur Younes Zerdouk demeure confiant quant à l’objectif de qualification à la CAN 2023. « Je suis un compétiteur né », affirme-t-il, ajoutant qu’il souhaite impliquer davantage la jeune génération dans son projet. « On a joué la Tunisie avec une charnière centrale de 19-20 ans (Saïd Mmadi et Attoumani, ndlr). Je les ai lancé car j’ai vu leurs potentiels. Au sein du groupe, on a des joueurs qui peuvent transmettre leurs expériences aux jeunes et j’ai entièrement confiance en eux. »

En effet, il dit vouloir bâtir son projet sur les fondations qui ont été créées par les anciens staffs. « On a une responsabilité de continuer sur cette voie là. Et surtout le plus fondamental, ne jamais oublier d’où on vient » insiste-t-il. Pour lui, la double confrontation contre la Côte d’Ivoire est un révélateur de la capacité de son équipe à rivaliser avec les meilleurs. « Ça ne sert à rien de se qualifier à la CAN et de faire de la figuration », a-t-il déclaré. « Il nous faut être compétitifs. Et pour cela, nous sommes dans l’obligation de bâtir quelque chose de solide qui puisse nous permettre de ne pas tanguer face à la tempête », a-t-il conclu.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN