Suivez-nous sur

CAN

Chamed : « Les Comores ? Un de mes meilleurs choix de carrière »

International comorien depuis 2015, Nasser Chamed est revenu sur sa carrière en équipe nationale et la qualification historique à la CAN 2021.

Dans le championnat roumain depuis 2017, Nasser Chamed s’est longuement confié au site « Derniers Défenseurs » sur sa carrière. De ses débuts lyonnais à son aventure avec Gaz Metan Mediaș en passant par les Cœlacanthes. Équipe avec laquelle il va disputer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

L’engouement autour des Cœlacanthes

« L’amour que nous donne tout le peuple comorien est indescriptible, d’écrit d’emblée le N°17 des Verts. L’engouement autour de la sélection est dingue ». Capé aujourd’hui de 20 sélections, Nasser Chamed porte les couleurs des Comores depuis le 13 juin 2015. « J’ai voulu y aller très tôt, à 21 ans. C’est un de mes meilleurs choix de carrière, de très loin ». Un choix du cœur pour le natif de Lyon. « Même si j’avais eu le niveau pour jouer en équipe de France, j’aurais choisi les Comores. Pour rendre ma famille fière. »

Qualifiés pour la CAN, il ne manque pas de souligner la relation fusionnelle existant entre joueurs et les supporters. Un amour réciproque qui les galvanise et les pousse à aller plus loin. Un public qui a joué un rôle important dans la qualification. « Après le match nul contre l’Égypte, à Moroni, il y a eu un envahissement de terrain. Ça nous a donné beaucoup de force, car on était conscients qu’on pouvait marquer l’histoire en allant chercher cette première CAN. »

Une qualification loin d’être une surprise. Avec un projet en place depuis 2014, le groupe a murî au fil des années. « Je dois dire qu’on a aussi appris de nos erreurs dans les phases de qualification précédentes. On s’est forgés dans les galères », se remémore l’actuel capitaine de Gaz Metan. Désormais, le principal objectif de Nasser Chamed et les siens est de réussir leur toute première CAN.

Capables de faire bonne figure à la CAN 2021

Logées dans le même groupe que le Maroc, le Ghana et le Gabon, les Comores n’ont pas hérité d’un tirage clément. Même si la phase finale d’une CAN se joue dans un contexte complétement différent, ces équipes ne sont pas étrangers aux Cœlacanthes. « On les a tous gêné, plus ou moins récemment », se souvient Chamed qui ne manque pas de citer le penalty litigieux du Maroc à la 97è minute. Ou du but refusé d’Ali Mmadi contre le Ghana pour un hors-jeu imaginaire.

Mais tout cela est désormais derrière eux. Il estime cependant qu’il y a moyen pour les Cœlacanthes de réaliser quelque chose d’intéressante au Cameroun. Un groupe soudé avec quelques individualités qui peuvent changer le cours d’un match. « Je pense qu’on est capables de faire bonne figure contre chacune de ces nations. Avec Ben, Selemani et Mchangama en leaders, « mon chouchou Bachirou », on est comme des frères. Un pour tous et tous pour un », a-t-il conclu.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans CAN

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading