Suivez-nous sur
Le Président de la Ligue de Mwali, Badirane Aboutoihi, suspendu pour trois ans
Badirane Aboutoihi, désormais ex-président de la Ligue de Football de Mwali

Football Local

Mwali | La CNR confirme la suspension de Badirane Aboutoihi

Badirane Aboutoihi, président de la Ligue de Mwali, et son vice-président Kambi Ali Mdere ont été suspendus de toutes activités liées au football par la Commission Nationale de Recours (CNR).

La Commission Nationale de Recours (CNR) a rendu son verdict final concernant la suspension de Badirane Aboutoihi, président de la Ligue de Mwali, prononcée par la Commission Nationale d’Ethique (CNE). Cette dernière l’avait sanctionné pour ingérence et abus d’autorité, mais l’intéressé avait fait appel de cette décision.

Ce mardi, la CNR, statuant en dernier ressort, a définitivement tranché sur le litige opposant Badirane Aboutoihi à Adamdji Abdou Issa. L’enquête menée a permis d’établir que le président de la Ligue de Mwali était coupable de plusieurs manquements. Mais il n’est pas seul impliqué dans cette affaire. Son vice-président, Kambi Ali Mdere, a également été reconnu coupable de complicité.

Les deux sont reconnus coupables d’avoir travaillé en commun accord pour destituer Abdou Issa, Président du district de Mledjele. Mais également, d’avoir organisé des élections pour le remplacer et collaboré avec un bureau illégitime. Lors des auditions, ils ont tenté dans un premier temps, selon le procès-verbal, de nier les accusations portées contre eux. Les deux accusés se sont mutuellement rejeté la faute. Cependant, un message audio de Mdere détaillant leur planification a finalement scellé leur sort.

Perte des postes respectifs et deux années d’inéligibilité

Dans la sentence, Aboutoihi a toutefois bénéficié d’un allégement par rapport à la décision de la CNE. Il est suspendu de son poste et de toutes activités liées au football pour une durée de 2 ans (au lieu de 3) et avec une amende de 15 000 Kmf (au lieu de 30 000 Kmf). Il écope cependant d’une inéligibilité de 2 années supplémentaires. Quant à Kambi Ali Mdere, il est suspendu de son poste et de toutes activités liées au football pour une durée de 3 ans. Il écope également d’une amende de 20 000 Kmf et d’une inéligibilité de 2 années supplémentaires.

La CNR a également confirmé la réintégration d’Abdou Issa en tant que Président du district de Mledjele. Enfin, considérant que les statuts de la Ligue de Mwali n’ont pas prévu ce cas de figure, la Commission laisse au Comité Exécutif National de la FFC la charge de désigner les personnes devant assurer l’intérim de la présidence et de la vice-présidence de la Ligue de Mwali. Ceci, en vertu de l’article 333 des Règlements Généraux.

Partager sur :

Fondateur et Rédacteur en chef de Comoros Football 269. Un passionné de football africain et un éternel fan de Young Africans (Yanga). Entre le Taarab qui l'inspire et d’être possédé au moindre lyrics d'un Igwadu, il demeure au moins un Makua de culture Swahili.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 25 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’actualité locale

Plus dans Football Local

En savoir plus sur Comoros Football 269 | Portail du football des Comores

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading